Politique, Sécurité

Face au risque terroriste, Hollande offre une rallonge à l’armée

Face à la menace terroriste, François Hollande a décidé de renforcer les moyens du ministère de la Défense. Le message présidentiel se veut clair : la sécurité des Français passe avant les économies budgétaires.

 

«Pour que les Français aient con­fi­ance dans l’avenir, ils doivent se sen­tir en sécu­rité ». A l’issue du con­seil de Défense organ­isé ce mer­cre­di à l’Elysée, François Hol­lande a tranché et décidé d’une ral­longe pour le bud­get de l’ar­mée, lour­de­ment mis à con­tri­bu­tion depuis les atten­tats de jan­vi­er. Mal­gré la demande de Bercy de lim­iter les coûts, le prési­dent de la République a égale­ment annon­cé la préser­va­tion de postes qui devaient être supprimés.

  • Suppression de postes : 18.500 militaires préservés

C’é­tait l’en­jeu prin­ci­pal du con­seil de Défense. La loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire prévoy­ait au départ de sup­primer 34 000 postes dans l’ar­mée. Mais face à la men­ace ter­ror­iste, François Hol­lande a dû revoir ce chiffre à la baisse. Finale­ment, 18.500 postes devraient être con­servés. Après les atten­tats à Char­lie Heb­do et à l’hy­per­marché cacher en jan­vi­er, il avait déjà annon­cé le gel de 7.500 postes pour l’an­née 2015.

  • Un budget en hausse pour les quatre prochaines années

3,8 mil­liards d’euros sup­plé­men­taires devraient être alloués jusqu’en 2019. Pour la seule année 2015, le bud­get de l’ar­mée restera sta­ble avec 31,4 mil­liards d’euros, ce que prévoy­ait déjà la pre­mière loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire, votée en 2013 pour les années 2014 à 2019. «C’est un effort impor­tant, c’est même un effort con­sid­érable», a pré­cisé le chef de l’E­tat. Il a égale­ment indiqué qu’il souhaitait offrir plus de moyen à la cyberdéfense et au renseignement.

  • 7000 hommes déployés en permanence

Dans le cadre de l’opération « Sen­tinelle », lancée après les atten­tats de jan­vi­er, 7000 hommes seront affec­tés en per­ma­nence à la sécu­rité des lieux sen­si­bles sur le ter­ri­toire nation­al. Si jusque-là 10000 hommes étaient mobil­isés pour le plan Vigipi­rate, l’objectif est d’assurer une présence mil­i­taire de « manière durable », a assuré le président.

La loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire sera présen­tée en con­seil des min­istres le 20 mai prochain.