Monde

Record du nombre de déplacés dans le monde

38 mil­lions de per­son­nes ont été déplacées à l’in­térieur de leur pays en 2014. Un nom­bre record dévoilé dans un rap­port pub­lié le mer­cre­di 6 mai, par une ONG norvégi­en­ne, l’Ob­ser­va­toire des sit­u­a­tions de déplace­ment interne (IDMC). Cela représente une aug­men­ta­tion de 14,4% par rap­port à 2013. Une crois­sance due à des con­flits internes comme le mon­tre l’accroissement impor­tant des déplace­ments en Ukraine et en Syrie.

En 2014, 30 000 personnes ont quitté leur maison chaque jour

Les civils irakiens et syriens sont ceux qui se sont le plus déplacés au cours de l’année. L’avancée de l’organisation Etat islamique a con­traint 2,2 mil­lions d’Irakiens à bouger dans leur pays. 40% de Syriens ont quit­té leur domi­cile pour s’installer dans une nou­velle région de Syrie. Le rap­port ne tient pas compte des réfugiés par­tis à l’étranger.

Les 10 pays qui comptent le plus grand nombre de déplacés

Se déplacer avant de migrer

Les déplace­ments sont générale­ment un pre­mier pas avant l’émigration. “Plus un con­flit dure, plus l’in­sécu­rité se répand et plus les gens finis­sent par franchir les fron­tières et ten­ter leur chance lors de voy­ages dan­gereux comme en Méditer­ranée”, a affir­mé Volk­er Türk, Haut Com­mis­saire adjoint de l’ONU pour la pro­tec­tion des réfugiés.

(Avec AFP)

(Crédits pho­to : Julien Harneis / Flickr)