Intégration, Politique, Religion / Laïcité

Le Front national fédère là où “Je suis Charlie” échoue

Le 11 janvier 2015, 3,7 millions de personnes sont descendues dans les rues de France pour prouver leur solidarité envers les victimes des attentats. Pourtant, dans les milieux populaires, des voix dissonantes se sont élevées pour exprimer leur désengagement de "l'esprit Charlie", notamment chez les sympathisants du Front national.

 

Les atten­tats de Char­lie Heb­do ont cristallisé l’idéologie du Front nation­al : c’est en tout cas ce qu’af­firme le livre Jan­vi­er 2015 : le catal­y­seur, écrit par le soci­o­logue Alain Mergi­er et le directeur du départe­ment “opin­ion et stratégie d’entreprise” de l’Ifop, Jérôme Four­quet. Depuis plusieurs années, les deux hommes ont com­pilé les don­nées autour des milieux pop­u­laires. Ils ont réus­si à trou­ver une cor­réla­tion entre les régions his­toriques proches du Front nation­al et les faibles mobil­i­sa­tions en terme de pop­u­la­tion lors des man­i­fes­ta­tions du 11 janvier.

Faible mobilisation dans le Nord-Pas-de-Calais

“L’idée qui s’est rapi­de­ment imposé médi­a­tique­ment était que la France entière s’était lev­ée pour dire non au ter­ror­isme, pré­cise Jérôme Four­quet. Or, quand on met en rela­tion le nom­bre de man­i­fes­tants comp­tés par la police et le nom­bre d’habitants recen­sés par l’Insee com­mune par com­mune, on s’aperçoit que le ratio de mobil­i­sa­tion varie d’une région à l’autre.”

Car au moment de man­i­fester son sou­tien con­tre la bar­barie et le ter­ror­isme, toutes les régions de France n’é­taient pas sur un pied d’é­gal­ité. Dans le Nord Pas-de-Calais, où la prési­dente du Front nation­al, Marine le Pen, a obtenu un score élevé lors de l’élec­tion prési­den­tielle en 2012, le nom­bre d’habitants mobil­isés pour défil­er était extrême­ment bas. A Hénin-Beau­mont, fief fron­tiste où Steeve Briois a été élu maire dès le pre­mier tour en mars 2014, seule 2% de la pop­u­la­tion s’est rassem­blée pour défil­er le 11 janvier.

Ratio entre le nombre de manifestants le 11 janvier par rapport au nombre d'habitants dans la ville
Ratio entre le nom­bre de man­i­fes­tants le 11 jan­vi­er par rap­port au nom­bre d’habi­tants dans la ville (cli­quer sur l’im­age pour la voir en plus grand)
Score de la présidente du Front National Marine le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2012
Score de la prési­dente du Front Nation­al Marine le Pen au pre­mier tour de l’élec­tion prési­den­tielle de 2012 (cli­quer sur l’im­age pour la voir en plus grand)

“Ça nous pendait au nez”

Pour appuy­er leurs pro­pos, les deux auteurs ont inter­rogé des per­son­nes issues de milieux pop­u­laires qui n’é­taient pas d’ex­trême droite ou qui hési­taient à vot­er au Front nation­al aux prochaines élec­tions. Dans leurs dis­cours, les per­son­nes inter­rogées ne sem­blaient pas “éton­nées” par les atten­tats sur­venus en jan­vi­er dernier car elles “savaient que ça [leur] pendait au nez”. Ces indi­vidus se basent notam­ment sur la sit­u­a­tion actuelle du monde et les dif­férentes men­aces ter­ror­istes qui jalon­nent ce début de siècle.

Si, con­traire­ment à ses voisins européens, la France était jusque-là épargnée par les attaques ter­ror­istes, l’affaire Mer­ah, qui a sec­oué la cam­pagne prési­den­tielle de 2012, a fait chang­er d’avis l’opinion publique et a rad­i­cal­isé les esprits. Dans le sché­ma ci-dessous, pub­lié par l’institut Ifop et daté de jan­vi­er 2015, la per­cep­tion de la men­ace ter­ror­iste a pris son envol après la tuerie de Toulouse où elle passe d’un Français sur deux (53%) à la qua­si total­ité de la pop­u­la­tion (93%) en moins de trois ans.

Perception de la menace terroriste en France entre septembre 2001 et janvier 2015
Per­cep­tion de la men­ace ter­ror­iste en France entre sep­tem­bre 2001 et jan­vi­er 2015 (cli­quer sur l’im­age pour la voir en plus grand)

“La question de l’immigration est en train de s’associer à l’islamisation radicale”

Le cli­mat anx­iogène véhiculé par les médias autour de la men­ace ter­ror­iste s’est focal­isé sur la reli­gion musul­mane à cause des reven­di­ca­tions religieuses des assail­lants. Dès lors, un amal­game ter­ri­ble entre islam et ter­ror­isme s’est mis en place dans cer­tains esprits, comme si tous musul­mans pou­vaient à tout moment bas­culer dans le fanatisme. Sous l’im­pul­sion fron­tiste, les dis­cours autour du ter­ror­isme ont égale­ment dérivé vers l’immigration, comme si l’un était la con­séquence de l’autre. “La ques­tion de l’immigration est de train de s’associer intime­ment à l’islamisation rad­i­cale”, rap­pelle le sociologue.

Les réfrac­taires à “l’esprit Char­lie” se dis­tinguent par leur caté­gorie socio­pro­fes­sion­nelle et les dif­fi­cultés qui en découlent. De ce fait, le manque d’adhésion au mou­ve­ment ini­tié par Char­lie Heb­do con­cerne davan­tage les milieux pop­u­laires que les milieux favorisés. Au niveau des inten­tions de vote pour les élec­tions prési­den­tielles de 2017, le par­ti fron­tiste con­nait une adhé­sion plus impor­tante chez les ouvri­ers (45%) que chez les cadres supérieurs (15%).

Selon Jérôme Four­quet et Alain Mergi­er, trois fac­teurs peu­vent expli­quer l’affinité gran­dis­sante autour des idées fron­tistes de la part des caté­gories socio­pro­fes­sion­nelles les moins privilégiées.

1. L’in­sécu­rité physique. Elle appa­raît comme la pre­mière source d’inquiétude. Le cli­mat anx­iogène véhiculé par les médias depuis le début des années 2000 autour de la délin­quance et de l’immigration a trou­vé son point de référence avec les émeutes des ban­lieues en 2005.

2. L’in­sécu­rité économique. Cette insécu­rité physique s’articule avec une insécu­rité économique puisque la pré­car­ité reste le piège à éviter des milieux pop­u­laires. Pour une per­son­ne tra­vail­lant dans le monde ouvri­er, la men­ace de la con­cur­rence ne vient plus seule­ment du voisin mais égale­ment du monde entier. Depuis la crise finan­cière de 2008, les entre­pris­es n’hésitent plus à délo­calis­er leur pro­duc­tion ou à fer­mer des entre­pris­es pour rester renta­bles et com­péti­tives. Dans ce con­texte, un immi­gré venant tra­vailler en France sera perçu comme un “voleur d’emploi”.

3. Perte de repères cul­turels. Mais au-delà de l’emploi, les per­son­nes qui adhèrent aux idées du Front nation­al craig­nent une perte de repères cul­turels face aux immi­grés. Ils y voient une bar­rière invis­i­ble qui les oppose, comme si c’é­tait “eux” con­tre “nous”. La mon­tée des actes islam­o­phobes, les dif­férentes ques­tions de société autour de la place de l’islam et la men­ace ter­ror­iste gran­dis­sante dans le pays ont fini d’ex­ac­er­ber la méfi­ance à l’é­gard des étrangers. Pour Alain Mergi­er, l’immigré n’est plus vu comme une chance de nour­rir notre société mul­ti­cul­turelle mais comme un envahisseur qui vient bafouer nos valeurs.

“La ques­tion de l’immigration est repen­sée à tra­vers la men­ace islamiste. C’est dans les pop­u­la­tions immi­grées que sur­gis­sent des islamistes rad­i­caux qui met­tent en péril le pays. Le risque islamique, c’est l’imposition de leurs lois sur notre vie. Pour eux, plus il y aura d’immigrés, plus y aura d’islamistes rad­i­caux qui pour­ront accom­plir des actes de guerre.”

Un con­stat sim­pliste et erroné sur lequel le Front Nation­al développe son idéolo­gie populiste.

“Les événe­ments qui nour­ris­sent cette idéolo­gie ont trait à des sujets très com­plex­es :  le prob­lème des ban­lieues, de l’immigration, du chô­mage… Ce sont des prob­lèmes dont nous n’avons pas de solu­tions immé­di­ates. Cette idéolo­gie est comme une machiner­ie qui se nour­rit d’évènements qui la font tourner.”

La marche du 11 jan­vi­er n’a donc pas fédéré dans les milieux pop­u­laires à cause des valeurs de partage cul­turel qu’elle pro­mou­vait. De son coté, Alain Mergi­er rap­pelle que l’idéolo­gie fron­tiste fait du chemin dans les esprits puisque “les 25% du FN ne sont plus un pla­fond, mais un plancher”.

(Crédit pho­to : Man­i­fes­ta­tion de sou­tien à Char­lie Heb­do, le 11 jan­vi­er 2015)