Monde

Méditerranée : de nouveaux navires sur place pour sauver les migrants

Face au drame des migrants en Méditer­ranée, la “bouée de sauve­tage” européenne se met en place. Deux navires de la marine alle­mande sont arrivés en Crète, lun­di 4 mai, pour se join­dre à la mis­sion européenne Tri­ton, chargée de sur­veiller les côtes européens en Méditer­ranée. “Les deux navires qui sont prévus pour l’aide aux migrants sont le bâti­ment de sou­tien logis­tique à la fré­gate Hes­sen, qui se trou­vent actuelle­ment en Crète”, a déclaré un porte-parole du min­istère de la Défense à Berlin.

Près de 6 000 migrants ont été sec­ou­rus pen­dant le week-end en mer Méditer­ranée, le total par­mi les plus élevés de ces dernières années. Fron­tex, l’agence européenne chargée de la sur­veil­lance des fron­tières extérieures, a annon­cé lun­di 4 mai avoir ren­for­cé les opéra­tions de sa mis­sion Tri­ton, en Méditerranée.

Sur les 6 000 migrants sec­ou­rus, près de 3 000 sont arrivés lun­di en Ital­ie. La Marine ital­i­enne a égale­ment annon­cé sur Twit­ter, en postant une pho­to, la nais­sance au cours des opéra­tions de sauve­tage d’une petite fille dont la maman a été sec­ou­rue par le navire Bettica.

https://twitter.com/ItalianNavy/status/595139170303090690

Un navire français sur place

Les opéra­tions de sauve­tage, coor­don­nées par les garde-côtes ital­iens, ont été menées par plusieurs navires européens, dont le patrouilleur français Com­man­dant Birot, arrivé le 2 mai sur place. “Nous avons demandé et obtenu la con­fir­ma­tion de pays européens, dont la France, con­cer­nant l’en­voi de leurs unités”, a déclaré à l’AFP, Ewa Mon­cure, la porte-parole de Fron­tex. Des héli­cop­tères et bateaux mis à dis­po­si­tion par le Roy­aume-Uni doivent prochaine­ment arriv­er sur place.

Plusieurs cen­taines de migrants, essen­tielle­ment africains mais aus­si pour beau­coup syriens, débar­quent ain­si chaque jour sur les côtes ital­i­ennes après avoir été sec­ou­rus par la marine ou les gardes-côtes ital­iens. Depuis le début de l’an­née 2015, 1 760 migrants ont péri en méditer­ranée, soit 30 fois plus que l’an­née dernière à la même période.

Face à la recrude­s­cence des naufrages meur­tri­ers, les dirigeants européens réu­nis en som­met extra­or­di­naire à Brux­elles le 23 avril avaient décidé de ren­forcer la présence de l’U­nion en Méditer­ranée. Les Etats se sont accordés pour tripler le bud­get de la mis­sion européenne Tri­ton. Ce pro­gramme géré par Fron­tex avait pris la place en décem­bre 2014, de “Mare Nos­trum”, l’opéra­tion de sauve­tage italienne.

(Avec l’AFP)

Crédit pho­to : Mat­teo Pen­na-CC BY 2.0