Culture

La République va chanter pour Charlie Hebdo

L'esprit de Charlie va souffler à nouveau à Paris. Reporters sans frontières (RSF) organise dimanche un concert gratuit place de la République dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse.

La place de la République est dev­enue un sym­bole des événe­ments de Char­lie Heb­do depuis que des mil­liers de per­son­nes y ont défilé et déposé des gerbes après les atten­tats. C’est là qu’au­ra lieu dimanche un grand “con­cert pour la lib­erté”, organ­isé par l’ONG Reporter sans fron­tières (RSF) à l’oc­ca­sion de la journée mon­di­ale de lib­erté de la presse.

De 17 heures à 23 heures, célébrités, chanteurs et humoristes défileront sur la scène pour défendre la lib­erté d’ex­pres­sion visée par l’at­taque du 7 jan­vi­er à la rédac­tion de Char­lie Hebdo.

Par­mi les chanteurs atten­dus, Arthur H, Jeanne Cher­hal, Sly John­son, Holly­siz seront présents. Le duo de DJ Cas­sius con­clu­ra la soirée. Les humoristes Christophe Alévêque, Camille Chamoux et Daniel Morin vien­dront égay­er la soirée tan­dis que les jour­nal­istes Edwy Plenel et Denis Robert, les ex-otages Flo­rence Aube­nas et Didi­er François vien­dront sen­si­bilis­er le pub­lic à la ques­tion de la lib­erté de la presse. L’av­o­cate irani­enne Shirin Eba­di, prix nobel de la paix en 2003, les accompagnera.

Capture d’écran 2015-04-29 à 12.08.20

L’événe­ment mar­quera égale­ment les 30 ans de RSF. L’as­so­ci­a­tion défend la lib­erté et l’indépen­dance de la presse à tra­vers le monde grâce à des actions con­crètes ou via l’in­for­ma­tion qu’elle dif­fuse sur les con­di­tions d’ex­er­ci­ce du méti­er de journaliste.