Monde, Terrorisme

Al-Qaïda : les Etats-Unis tuent deux otages occidentaux

La Mai­son Blanche vient de révéler que deux occi­den­taux ont trou­vé la mort dans une attaque menée par les Etats-Unis con­tre Al-Qaï­da, au mois de janvier.

L’in­for­ma­tion vient seule­ment d’être con­fir­mée par la prési­dence améri­caine. Pour­tant les faits remon­tent au mois de jan­vi­er. Deux tra­vailleurs human­i­taires occi­den­taux, enlevés par l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste Al-Qaï­da, ont été tués par erreur à la fron­tière entre le Pak­istan et l’Afghanistan.

L’améri­cain War­ren Wein­stein, avait été kid­nap­pé par Al-Qaï­da le 13 août 2011 au Pak­istan, à son domi­cile de Lahore et l’ ital­ien Gio­van­ni Lo Por­to le 19 jan­vi­er 2012 au Pak­istan. Les deux hommes tra­vail­laient pour l’ONG Welt Hunger Hilfe.

Lors de cette opéra­tion, un dirigeant améri­cain d’Al-Qaï­da, Ahmed Farouq, a lui aus­si trou­vé la mort.

« C’est avec une infinie tristesse que nous avons con­clu qu’une opéra­tion améri­caine antiter­ror­iste menée en jan­vi­er a tué deux otages inno­cents d’Al-Qaï­da », a expliqué la Mai­son-Blanche dans un communiqué.

Selon le Wall Street Jour­nal, l’opéra­tion a été menée par des drones.

Trans­parence

Le prési­dent Barack Oba­ma, s’est exprimé jeu­di 23 avril. Il a déclaré assumer « la pleine respon­s­abil­ité de ces opéra­tions », mais présen­té « ses pro­fondes excus­es au familles ». « Nous tirerons les leçons de cette tragédie » a‑t-il assuré.

Les infor­ma­tions sur la mort des deux otages ont été dévoilées car « les familles les familles méri­taient de con­naître la vérité (…) et que notre pays est une démoc­ra­tie«, a expliqué Barack Oba­ma. « Les Etats-Unis doivent faire preuve de trans­parence, dans les bons comme dans les moments difficiles. »

Le chef du gou­verne­ment ital­ien Mat­teo Ren­zi, per­son­nelle­ment infor­mé par Barack Oba­ma, a présen­té « ses con­doléances les plus sincères » à la famille de Gio­van­ni Lo Porto.

« J’ex­prime ma pro­fonde douleur pour la mort d’un Ital­ien, qui a con­sacré sa vie au ser­vice des autres. Mes con­doléances vont aus­si à la famille de War­ren Weinstein. »