Politique

Paris accorde la gratuité dans les lieux culturels aux militaires du plan Vigipirate

Musées, matches de rugby, zoo... la Ville de Paris accorde la gratuité aux soldats qui patrouillent dans la capitale depuis les attentats.

Les mil­i­taires qui patrouil­lent à Paris dans le cadre du plan Vigipi­rate exer­cent une mis­sion stres­sante et ont aus­si droit à la détente et aux loisirs. C’est le mes­sage envoyé par la Maire de Paris mar­di 21 avril. Anne Hidal­go a fait un “geste de recon­nais­sance” envers les sol­dats mobil­isés en leur accor­dant l’accès gra­tu­it aux étab­lisse­ments cul­turels et de loisirs dans la capitale.

“C’est une façon pour Paris de les remerci­er de la qualité de leur action au ser­vice des habi­tants, dont ils assurent chaque jour la sécurité dans le dévouement le plus com­plet”, a salué Anne Hidal­go à l’occasion de la vis­ite d’une cen­taine de sol­dats à l’exposition pho­tographique Mag­num qui se tient à l’Hôtel de Ville.

Les 4 000 mil­i­taires mobil­isés dans toute l’Ile-de-France dans le cadre de l’Alerte Atten­tat, niveau max­i­mal du plan Vigipi­rate décrété depuis les atten­tats de jan­vi­er dernier, pour­ront béné­fici­er de lais­sez-pass­er pour les expo­si­tions tem­po­raires des musées de la Ville de Paris, de places pour les match­es du Stade Français, d’invitations à la Foire de Paris au Zoo ou à la Tour Eiffel.

Le général Hervé Char­p­en­tier, gou­verneur mil­i­taire de Paris, a salué une ini­tia­tive “par­ti­c­ulière­ment appré­cia­ble pour la récupéra­tion au cours de cette mis­sion exigeante”.

Un geste de recon­nais­sance appré­cié mais peut-être insuff­isant au regard des con­di­tions de vie spar­ti­ates des mil­i­taires engagés dans cette opéra­tion intérieure. L’hébergement et les repas prévus pour les sol­dats arrivent en quan­tité insuff­isante comme le rap­porte le site spé­cial­isé Opex 360.

Les sol­dats du plan Vigipi­rate sont égale­ment con­fron­tés à des dys­fonc­tion­nements dans le paiement de leur sol­de. A cause d’un prob­lème de logi­ciel, cer­tains ont touché moins d’argent que prévu, d’autres ont perçu jusqu’à 10 000 euros et d’autres encore n’ont même pas du tout été payés selon Opex 360. A défaut d’être au clair dans leurs comptes, les mil­i­taires de Vigipi­rate pour­ront au moins aller au musée gra­tu­ite­ment et autant qu’ils le souhaitent.