Intégration, Monde

Migrants “cafards” : forte mobilisation contre Katie Hopkins

Après sa chronique pub­liée ven­dre­di dernier dans The Sun, où elle com­para­it les migrants à des « cafards », la chroniqueuse Katie Hop­kins a fait l’ob­jet de vives cri­tiques. Une péti­tion a même été lancée sur la plate­forme Change.org, afin de deman­der au tabloïd de licenci­er la polémiste bri­tan­nique. Une opéra­tion réussie, avec près de 250 000 signataires.

Dans le quo­ti­di­en The Inde­pen­dent, le chroniqueur Simon Usborne con­damnait le texte de Katie Hop­kins, « telle­ment haineux qu’il aurait fait pâlir Hitler ». Sur Twit­ter, les réac­tions de dégoût étaient nombreuses :

« Pour écrire sur les migrants avec tant de haine, tu ne dois même pas t'aimer toi-même. Reviens à l'humanité, tu dois être épuisée »

« Révolté que Katie Hopkins puisse trouver une tribune pour autant de haine ? Voici une pétition pour que le Sun la renvoie »

Au lende­main du naufrage d’une embar­ca­tion au sud de l’I­tal­ie, qui avait fait 400 morts, Katie Hop­kins avait pub­lié une tri­bune, dont le titre don­nait le ton : « Des bateaux de sec­ours ? Pour stop­per les migrants illé­gaux, j’u­tilis­erais plutôt des navires de com­bat »Tout au long de sa chronique, la polémiste com­pare les migrants à des « cafards », à un « fléau d’hu­mains sauvages », qui pro­lifèrent « comme la gas­tro sur un paque­bot » et « dépensent les allo­ca­tions comme des bil­lets de Monop­oly ».

Crédit pho­to : Ami­ra A, ©Flickr