La célébration lundi du mariage civil d’un couple de confession musulmane a été suspendue par le parquet saisi par la Ville de Nice, sur fond de soupçons de radicalisation, a‑t-on appris de sources proches du dossier.
“Le procureur de la République a fait savoir lundi matin à la Ville qu’il recevait cette opposition et a prononcé un sursis à la célébration du dit mariage”, a ajouté une porte-parole de la mairie, notant que le couple de futurs mariés avait été prévenu en fin de semaine dernière par la justice.
Selon une source proche du dossier, le futur marié avait été condamné le 21 janvier par le tribunal correctionnel de Nice, ainsi que deux autres hommes de confession musulmane, à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un boulanger qu’ils accusaient de pas être un “bon musulman”. L’un des trois hommes faisait l’objet d’une fiche d’individu à surveiller à la direction générale de la sécurité intérieure.
La cellule de lutte, d’écoute et d’action contre les dérives fondamentalistes mise en place par la ville en octobre dernier avait “signalé que la future épouse était engagée dans un phénomène de radicalisation amplifié ces derniers mois”, note l’élu. Cette cellule municipale, qui aide 20 familles, a déjà fait l’objet de 200 appels et 30 signalements.
(Avec AFP)