Vu sur le web

L’auteur d’un site bloquée par le ministère de l’Intérieur riposte

Le créa­teur, et unique auteur, du site islamic-news.info, blo­qué sur déci­sion admin­is­tra­tive du min­istère de l’In­térieur il y a quelques jours, a répliqué via une let­tre ouverte pub­liée par le site Numer­ama.

Quelle réponse don­ner au blocage admin­is­tratif décidé par le gou­verne­ment français ?” s’in­ter­roge le respon­s­able d’islam­ic-news en préam­bule de cette tri­bune. Cet homme, qui se présente comme l’au­teur de l’in­té­gral­ité des arti­cles parus sur le site depuis deux ans, et comme diplômé de droit inter­na­tion­al pub­lic, diplo­ma­tique et con­sulaire, rejette en bloc l’ac­cu­sa­tion d’apolo­gie du ter­ror­isme portée con­tre lui.

Il affirme son indépen­dance vis-à-vis de tout réseau islamiste : “Aucun groupe, aucune organ­i­sa­tion, aucun mou­ve­ment n’est der­rière le site.” Surtout, il nie à plusieurs repris­es avoir jus­ti­fié, incité à des actes de ter­ror­isme : “Je ne suis pas spé­cial­iste du droit français, mais je sais ce qu’est la provo­ca­tion au ter­ror­isme, même s’il est dif­fi­cile de déter­min­er les lim­ites juridiques du con­cept. L’incitation ou la provo­ca­tion au ter­ror­isme n’a aucun sens pour moi, aucun intérêt. Je suis con­va­in­cu que mille mots sont plus effi­caces que tout acte de vio­lence.

Selon lui, la rai­son du blocage a trait à ses posi­tions en matières de poli­tique inter­na­tionale, notam­ment sa franche oppo­si­tion au régime de Bachar al-Assad qui le pousse à “vis­er davan­tage les opposants de l’Etat islamique plutôt que lui-même. Le fait que je ne cri­tique pas ce groupe con­stitue pour cer­tain un indice de sou­tien.”  Pour l’au­teur, “le prin­ci­pal dan­ger en Syrie et en Irak ce n’est pas cette organ­i­sa­tion mais c’est l’ingérence irani­enne chi­ite qui prof­ite du chaos pour répan­dre son influ­ence.