Monde

Pour Tony Blair, “il y a un problème dans l’islam” (CNBC)

L’an­cien Pre­mier min­istre bri­tan­nique Tony Blair ne mâche pas ses mots. Selon lui, il y a un prob­lème dans l’is­lam, qui doit être résolu avant d’en­vis­ager une sor­tie de crise au Moyen-Orient.

Si vous croyez, comme moi, qu’il n’y a pas un prob­lème avec mais dans l’is­lam; celui-ci doit être résolu autour de la rela­tion entre la reli­gion et la poli­tique”, a‑t-il déclaré à la chaîne de télévi­sion améri­caine CNBC, en marge d’une con­férence dans la ville bal­néaire de Charm el-Cheikh en Égypte.

La réso­lu­tion de ce prob­lème interne pour­rait, selon l’homme poli­tique, per­me­t­tre au Moyen-Ori­ent d’en­voy­er des “sig­naux très posi­tifs” au reste du monde. Et par la suite con­tribuer à réduire l’in­flu­ence des extrémistes musul­mans au Roy­aume-Uni et dans le reste de l’Europe.

Tony Blair définit ce “prob­lème” comme la lutte entre les musul­mans mod­érés et les extrémistes, qui se livrent une “bataille exis­ten­tielle” sur la place de la reli­gion dans la société.

Selon lui, les courants extrémistes qui se dévelop­pent en Europe et en Asie trou­vent leur source dans les par­tis islamistes rad­i­caux qui gou­ver­nent le Moyen-Orient.

Depuis la fin de son man­dat en 2007, Tony Blair par­court la région et y donne régulière­ment des con­férences sur la paix et la sit­u­a­tion géopolitique.

Lorsqu’il était au pou­voir, il a été sévère­ment cri­tiqué pour avoir don­né son aval aux guer­res d’Afghanistan et d’I­rak, pour lesquelles le Roy­aume-Uni s’est impliqué aux côtés des États-Unis.