Sécurité

Attentat de la rue des Rosiers : trois mandats d’arrêt internationaux délivrés

L’en­quête avance con­cer­nant l’at­ten­tat de la rue des Rosiers, à Paris, qui a eu lieu le 6 août 1982. L’AFP révèle que des man­dats d’ar­rêt inter­na­tionaux ont été délivrés en févri­er con­tre trois hommes soupçon­nés d’avoir par­ticipé à ces attentats.

Ces trois sus­pects, qui vivent en Cisjor­danie, en Jor­danie et en Norvège, ont été iden­ti­fiés dans le cadre de l’en­quête menée par le juge d’in­struc­tion antiter­ror­iste parisien Marc Trévidic.

Ce sont notam­ment des témoignages anonymes qui ont per­mis l’i­den­ti­fi­ca­tion des trois sus­pects, après un tra­vail de longue haleine de la Direc­tion générale de la sécu­rité intérieure (DGSI).

L’un, âgé de 59 ans, vit aujour­d’hui à Ramal­lah, en Cisjor­danie. Le deux­ième, âgé de 56 ans, vit en Norvège tan­dis que le troisième, 62 ans, réside en Jor­danie, selon l’AFP qui cite une source judi­ci­aire. Ils sont soupçon­nés d’avoir fait par­tie du commando.

Il s’ag­it d’un mes­sage extrême­ment fort lancé à tous les ter­ror­istes, à tous ces assas­sins, qui mon­tre que plus de trente ans après, on fera tout pour les arrêter, on fera tout pour les juger”, a déclaré à l’AFP Me Alain Jakubow­icz, prési­dent de la Licra, par­tie civile dans le dossier. “On dit aux vic­times qu’on ne les a pas oubliées et qu’on fera tout pour que jus­tice soit ren­due”, a‑t-il ajouté.

Ces infor­ma­tions con­fir­ment celle de RTL  qui a révélé ce mer­cre­di matin que les trois hommes, sus­pec­tés d’être les auteurs de l’at­ten­tat de la rue des Rosiers, à Paris, le 9 août 1982, ont été identifiés.

L’at­taque avait fait 6 morts plus de 20 blessés mais n’avait pas été revendiquée. Elle avait été attribuée au groupe Abou Nidal, branche dis­si­dente de l’OLP. Au vu de la cible, un quarti­er où vit une forte com­mu­nauté juive, le motif anti­sémite avait été privilégié.

 Légende de la pho­to d’en-tête : La rue des Rosiers, le 9 août 1982 (AFP pho­to / Jacques Demarthon)