Monde

Un mollah arrêté en Norvège pour s’être félicité de l’attentat contre Charlie Hebdo

Un prédi­ca­teur fon­da­men­tal­iste kurde irakien, con­nu sous le nom de mol­lah Krekar, a été arrêté jeu­di soir à Oslo pour inci­ta­tion au crime après des pro­pos glo­ri­fi­ant le meurtre des car­i­ca­tur­istes de l’heb­do­madaire Char­lie Heb­do, a indiqué la police.

“Je suis évidem­ment heureux de ce qui s’est passé à Paris”, a déclaré Krekar, avant de répon­dre par l’af­fir­ma­tive à la ques­tion de savoir si les auteurs de l’at­taque con­tre le jour­nal satirique, les frères Kouachi, étaient “des héros”.

Quand un car­i­ca­tur­iste “pié­tine notre dig­nité, nos principes et notre foi, il doit mourir”, a‑t-il dit. “Celui qui ne respecte pas 30% de la pop­u­la­tion de la Terre (les musul­mans, ndlr) n’a pas droit à la vie.”

“Il est accusé (…) d’avoir publique­ment incité au crime”, a indiqué la police en annonçant son arresta­tion jeu­di soir pour les déc­la­ra­tions faites sur NRK, la radio-télévi­sion publique norvégienne.

Con­sid­éré comme une men­ace pour la sécu­rité nationale en Norvège où il est réfugié depuis 1991, le kurde de 58 ans est depuis 2003 sous le coup d’un arrêté d’ex­pul­sion qui n’a tou­jours pas été exé­cuté en l’ab­sence de garantie sur son sort en Irak où il risque la peine de mort.

Cou­tu­mi­er des déc­la­ra­tions fra­cas­santes, Krekar, de son vrai nom Najmed­dine Faraj Ahmad, avait cofondé en Irak Ansar al-Islam, un groupe islamiste qu’il affirme ne plus diriger depuis 2002. Ansar al-Islam, comme Krekar, fig­ure sur la liste des per­son­nes et organ­i­sa­tions ter­ror­istes des États-Unis et de l’ONU.

(Avec AFP)