Culture

Une journée de censure “surprise” à la médiathèque de Montpellier

Les livres, ban­des dess­inées et jour­naux retirés des rayons ou inter­dits d’ac­cès, une con­nex­ion inter­net sus­pendue et seule­ment une dizaine de doc­u­ments acces­si­bles… Voilà la “sur­prise” qui était réservée aux usagers de la médiathèque de Pier­re­vives, au coeur du quarti­er de la Pail­lade à Mont­pel­li­er (Hérault).

Avec cette “journée de cen­sure”, l’équipe de la médiathèque souhaitait sus­citer le débat autour de la lib­erté d’ex­pres­sion, dans la con­ti­nu­ité de ceux qui ont eu lieu après les atten­tats de jan­vi­er dernier. Comme l’ex­plique Mélanie Vil­lenet Hamel, direc­trice départe­men­tal des médiathèques de l’Hérault, à 20 min­utes :

«C’est un vrai choc visuel pour les usagers (…). Cela nous a per­mis d’en­gager un dia­logue avec eux, d’ex­pli­quer que la lib­erté d’ex­pres­sion est un bien pré­cieux, et que tout le monde doit se mobilis­er pour ça.»

Selon France 3 Langue­doc-Rous­sil­lon, le pub­lic a large­ment adhéré à la démarche. Les livres ont retrou­vé ce jeu­di les étagères de la médiathèque.