Monde

Les pays du Golfe font bloc autour du Qatar, accusé par l’Egypte de “soutenir le terrorisme”

Les monar­chies du Golfe ont apporté jeu­di leur sou­tien au Qatar dans son dif­férend avec l’É­gypte, qui a accusé Doha de “soutenir le ter­ror­isme” lors d’une réu­nion arabe sur les raids aériens égyp­tiens con­tre des posi­tions du groupe État islamique (EI) en Libye.

Ce sou­tien a été exprimé par le secré­taire général du Con­seil de coopéra­tion du Golfe (CCG), Abdel­latif al-Zayani, qui a, dans un com­mu­niqué, “rejeté les déc­la­ra­tions du délégué égyp­tien auprès de la Ligue arabe accu­sant le Qatar de soutenir le ter­ror­isme”.

En émet­tant des réserves sur un pro­jet de réso­lu­tion arabe sou­tenant “le droit de l’É­gypte à la légitime autodéfense et à men­er des raids con­tre des organ­i­sa­tions ter­ror­istes”, “le Qatar a révélé son sou­tien au ter­ror­isme”, a déclaré le délégué égyp­tien auprès de la Ligue, Tarek Adel, cité par les médias offi­ciels au Caire.

La réac­tion du CCG tranche avec le sou­tien affiché jusqu’i­ci par la plu­part des monar­chies du Golfe, dont l’Ara­bie saou­dite, au régime du prési­dent Abdel Fat­tah al-Sis­si depuis la des­ti­tu­tion en 2013 du prési­dent Mohamed Mor­si, issu de la con­frérie des Frères musulmans.

Le Qatar est soupçon­né de soutenir cette con­frérie, classée organ­i­sa­tion “ter­ror­iste” en Ara­bie saou­dite et aux Émi­rats arabes unis.

(Avec AFP)