Monde

Pegida débarque au Royaume-Uni

Le mou­ve­ment islam­o­phobe Pegi­da organ­is­era le same­di 28 févri­er à New­cas­tle sa pre­mière man­i­fes­ta­tion au Royaume-Uni.

Un peu moins de 600 per­son­nes avaient annon­cé ven­dre­di leur inten­tion de par­ticiper à cette man­i­fes­ta­tion, selon une page Face­book du groupe Pegi­da au Royaume-Uni.

Depuis le 20 octo­bre, le mou­ve­ment alle­mand Pegi­da (acronyme alle­mand pour “Patri­otes européens con­tre l’is­lami­sa­tion de l’Oc­ci­dent”) né à Dres­de, ville située dans l’an­ci­enne Alle­magne de l’Est com­mu­niste, a organ­isé plusieurs man­i­fes­ta­tions en Europe. L’une d’en­tre elles a rassem­blé jusqu’à 25.000 per­son­nes le 12 jan­vi­er après les attaques jihadistes à Paris.

Si le mou­ve­ment a essaimé ailleurs en Europe, la mobil­i­sa­tion s’est quelque peu tarie en Alle­magne après la démis­sion du fon­da­teur du mou­ve­ment le 21 jan­vi­er, à la suite de la paru­tion dans la presse d’une pho­to le mon­trant grimé en Adolf Hitler, et de la défec­tion de plusieurs de ses grandes figures.

(Avec AFP)