Culture

L’inventeur de #JesuisCharlie va créer une association pour défendre “les caricaturistes partout dans le monde”

A la suite des atten­tats qui ont décimé la rédac­tion de Char­lie Heb­do, le hash­tag #Jesu­is­Char­lie a défer­lé sur les réseaux soci­aux. Son inven­teur, Joachim Roncin, directeur artis­tique du mag­a­zine Styl­ist, était l’in­vité de Bour­din direct ce mer­cre­di matin sur RMC.

Plus d’un mois après les évène­ments il est revenu sur ce slo­gan : “C’é­tait un mes­sage spon­tané pour mon­tr­er que je n’avais pas peur, pour défendre une cause, la lib­erté de la presse.” Mais pour lui pas ques­tion de se faire de l’ar­gent : “Ce n’é­tait pas une exploita­tion com­mer­ciale, à aucun moment je l’ai voulu. Je ne veux pas l’ex­ploiter de façon mercantile.”

Joachim Roncin a annon­cé la créa­tion d’une asso­ci­a­tion, avec Char­lie Heb­do et Reporters sans Fron­tières “pour défendre la lib­erté de la presse, les dessi­na­teurs, les car­i­ca­tures partout dans le monde. Cer­tains se font cass­er les doigts, d’autres fou­et­tés comme en Ara­bie Saoudite”.

Cette asso­ci­a­tion aura égale­ment une action péd­a­gogique à des­ti­na­tion des élèves français : “On va pour­suiv­re notre engage­ment en faisant de la péd­a­gogie dans les écoles. Il faut expli­quer ce qu’est la car­i­ca­ture, le dessin. Cer­tains ne com­pren­nent pas le délit de blasphème.”