A la suite des attentats qui ont décimé la rédaction de Charlie Hebdo, le hashtag #JesuisCharlie a déferlé sur les réseaux sociaux. Son inventeur, Joachim Roncin, directeur artistique du magazine Stylist, était l’invité de Bourdin direct ce mercredi matin sur RMC.
Plus d’un mois après les évènements il est revenu sur ce slogan : “C’était un message spontané pour montrer que je n’avais pas peur, pour défendre une cause, la liberté de la presse.” Mais pour lui pas question de se faire de l’argent : “Ce n’était pas une exploitation commerciale, à aucun moment je l’ai voulu. Je ne veux pas l’exploiter de façon mercantile.”
Joachim Roncin a annoncé la création d’une association, avec Charlie Hebdo et Reporters sans Frontières “pour défendre la liberté de la presse, les dessinateurs, les caricatures partout dans le monde. Certains se font casser les doigts, d’autres fouettés comme en Arabie Saoudite”.
Cette association aura également une action pédagogique à destination des élèves français : “On va poursuivre notre engagement en faisant de la pédagogie dans les écoles. Il faut expliquer ce qu’est la caricature, le dessin. Certains ne comprennent pas le délit de blasphème.”