Monde

Mariée à 9 ans, privée de sortie : vis ma vie de femme de jihadiste

Le think thank "Quilliam foundation" a révélé, ce jeudi 5 février, que circulait sur un site de jihadistes, un "guide de la femme de combattant de l’État islamique". Morceaux choisis.

La tra­duc­tion anglaise d’un guide des femmes du groupe Etat islamique a été pub­liée par le think tank con­tre l’ex­trémisme “Quil­liam Foun­da­tion”. Ce man­i­feste avait été pub­lié, au mois de jan­vi­er, en arabe sur un forum jihadiste par la brigade al-Khanssa, con­sti­tuée exclu­sive­ment de femmes qui défend­ent le groupe en Irak et en Syrie.

Ce doc­u­ment d’une quar­an­taine de pages vise à “clar­i­fi­er le rôle des femmes musul­manes et la vie qui est désirée pour elles, ce qui les ren­dra heureuses dans ce monde et après”. 

Seules les docteurs et les professeures peuvent sortir

Les filles peu­vent donc se mari­er à par­tir de neuf ans et doivent le respect à leur mari. Elles doivent rester der­rière des portes fer­mées et ne quit­tent leur mai­son qu’en de rares cir­con­stances. Il est préférable pour elles de rester cachées et voilées. De ce fait, les bou­tiques de vête­ments et de beauté sont l’ “œuvre du dia­ble”. Le traité répète :

La fonc­tion fon­da­men­tale de la femme est de rester chez elle avec son mari et ses enfants”.

A de rares excep­tions, elles peu­vent toute­fois sor­tir. Pour servir le jihad ou pour étudi­er les sci­ences religieuses. Enfin, les femmes doc­teurs ou pro­fesseures sont autorisées à sor­tir, mais elles doivent respecter stricte­ment les règles de la Charia.

Les occidentales : “corrompues et viles”

Ce traité cri­tique le monde occi­den­tal dit “libre” qui a échoué. Esti­mant que les  femmes qui tra­vail­lent ont des “idées cor­rompues et un esprit vil” et ne respectent ni la reli­gion, ni la Charia, ain­si que la “méthodolo­gie de la vie qui a été ordon­née par Dieu”.

Ce doc­u­ment con­damne les “non croy­ants d’Eu­rope” et appelle ses lecteurs à désavouer le matéri­al­isme pour se con­sacr­er à la con­nais­sance de la reli­gion. La com­mu­nauté idéale islamique ver­rait l’ap­pli­ca­tion de la Charia ain­si que la dif­fu­sion de l’Islam.

“Oui, nous dis­ons ‘restez chez vous’, mais cela ne sig­ni­fie pas par ailleurs que nous sup­por­t­ions l’il­let­trisme, l’ig­no­rance ou des temps arriérés. Nous défendons juste la dis­tinc­tion entre tra­vailler — ce qui implique qu’une femme quitte son domi­cile — et étudi­er, comme il lui a été ordonné”

Pho­to d’en-tête : Une femme voilée passe devant une mai­son en ruines en Pales­tine. Mohammed Abed / AFP