Politique

Revivez le live de la conférence de François Hollande avec 3millions7

Revivez le live de la cinquième con­férence de presse de François Hollande.

Rap­pel du contexte:

- Les 7, 8 et 9 jan­vi­er, des attaques ter­ror­istes ont ensanglan­té la France.

- Le 11 jan­vi­er, une “Marche répub­li­caine” suivi par près de 4 mil­lions de per­son­nes en France a incar­né un sur­saut républicain.

- Laïc­ité, édu­ca­tion, antiter­ror­isme, moyens mil­i­taires, poli­tique de la ville… les thèmes sur lesquels François Hol­lande est atten­du sont nombreux.

13h01: La con­férence vient de pren­dre fin. Mer­ci à tous de l’avoir suivi en direct avec nous. A présent, retrou­vons-nous sur 3millions7.com pour tir­er les enseigne­ments de cette con­férence présidentielle.

12h58: “Je suis favor­able au droit de vote des étrangers. Pour l’in­stant je n’ai pas le sou­tien néces­saire au par­lement. Pour ce qui est du mode d’élec­tion, Je suis attaché au scrutin majori­taire. Quant au nom­bre des députés, je laisse ça aux parlementaires.”

12h57 : Ques­tion sur le ser­vice mil­i­taire adap­té en out­re-mer et une expéri­ence en France :

“Ça fait des décen­nies que ça existe ce ser­vice mil­i­taire J’ai décidé qu’il y aurait une expéri­men­ta­tion en métro­pole. Trois cen­tres crées nous ver­rons les lieux où nous les dis­poserons pour tir­er tous les enseignements.”

12h54 : Ques­tion sur les inci­dents au moment des min­utes de silence dans les étab­lisse­ments sco­laires et l’af­faire d’Ahmed, 8 ans, con­vo­qué au commissariat.

“Les plaintes n’ont pas été déposées con­tre des enfants mais con­tre des par­ents. Pour ce lien avec les enfants dans les quartiers, je salue le tra­vail qui y est fait. J’ai reçu des chefs d’étab­lisse­ment ils m ont dit com­bi­en le tra­vail col­lec­tif était néces­saire. L’é­cole et la trans­mis­sion du savoir et des quartiers.”

12h53 : “Y a‑t-il eu beau­coup d’in­ci­dents? Non mais il y en a eu trop. Nous pou­vons agir là où ça s’est pro­duit. Le min­istère agit déjà en ce sens. Là où il y a man­que­ment, trans­gres­sion elles doivent être sanc­tion­nées. Mais il n’y a pas deux poids deux mesures.
Les enseignants sont-ils bien for­més à la trans­mis­sion de la laïc­ité ? Non et c’est pourquoi nous allons ren­forcer la for­ma­tion ini­tiale sur les ques­tions de trans­mis­sion de la laïc­ité, l his­toire des reli­gions et sur ces incidents.”

12h48: “Il n’est pas ques­tion de mod­i­fi­er la loi de 1905.”

12h47: Ques­tion sur le con­seil du culte musul­man “est-il dépassé? Etes-vous favor­able au finance­ment pub­lic de mosquées?”

“Le con­seil du culte musul­man n’a pas tous les moyens. J’ai demandé au gou­verne­ment de tra­vailler avec lui sur des ques­tions pré­cis­es: aumôniers, for­ma­tion des imams, pro­tec­tion des imams. On ne doit pas accueil­lir des imams étrangers sans contrôle.”

12h44: “Ce qui fait défaut aux acteurs poli­tiques c’est qu’il y a des cli­vages, et il faut les garder, respecter les for­ma­tions poli­tiques mais il y a des sujets où on doit être ensem­ble. Les Français le 11 jan­vi­er avaient besoin d’être ensemble.”

Venu d’un jour­nal­iste du Monde:

12h40 : “Tout jeune pour­ra faire un ser­vice civique à sa demande dès le 1er juin. On devra pou­voir pro­pos­er 150000 mis­sions dans un délai très court.”

12h39: “Je pense qu’on peut tra­vailler avec son pre­mier min­istre, moi. Quand cha­cun reste à sa place.”

 12h38: “Ne plus élire le prési­dent au suf­frage uni­versel ? C’est la voie du passé.”

 12h37: “Beau­coup a été fait pour la démoc­ra­tie poli­tique: trans­parence, référen­dums d’ini­tia­tive pop­u­laire. Que faudrait-il faire?”

12h36 : Ques­tion sur la réforme des insti­tu­tions : “Pensez-vous néces­saire et oppor­tun de mod­erniser les insti­tu­tions pour qu’elles soient plus représentatives?”

Réponse de François Hol­lande: “La défi­ance est là face à la parole poli­tique. La démoc­ra­tie sociale doit chang­er, avec le dia­logue social la démoc­ra­tie par­tic­i­pa­tive doit chang­er. Je pro­pose qu’il y ait des con­sul­ta­tions plus fréquentes avec les pop­u­la­tions autour des élec­tions locales”

12h34: “La con­fi­ance c’est le mot-clé. Le gou­verne­ment doit mon­tr­er l’ex­em­ple, doit mon­tr­er de l’audace.“ ‘

12H32: “Notre pays a éprou­vé une grande fierté dans un grand mal­heur. Ma respon­s­abil­ité: faire en sorte que ce qui s’est passé puisse être porté pour faire avancer le pays.”

Le député UMP Chris­t­ian Estrosi sur Twitter:

12h31: “On n’at­tend pas du prési­dent qu’il prenne des déci­sions en fonc­tion de sa pop­u­lar­ité. J’en prendrai tou­jours et quoiqu’il m’en coûte.”

12h30: “L’élec­tion dans le Doubs est-elle un indi­ca­teur élec­toral? Trop tôt pour le dire et il ne faut pas oubli­er qui est arrivé en tête.” Ques­tion sur son regain de pop­u­lar­ité sondagi­er, sur son cal­en­dri­er économique et ses pronostics.

12h28: “Ce qui se passe en Europe est une men­ace con­sid­érable que nous devons régler en Européen et d’en notre pays. On doit s’op­pos­er aux populismes.”

12h27: ” C’est sur le chô­mage que je serai jugé.”

En prove­nance du Figaro:

Sur les sta­tis­tiques eth­niques voir l’ar­ti­cle de 3millions7. Sur la dis­crim­i­na­tion pos­i­tive: “L’essen­tiel c’est l’é­gal­ité. Appelons les choses comme la république les a appelées. Je n’en­tre pas dans le débat de la dis­crim­i­na­tion positive.”

 12h23: “La France aime les débats qui ne ser­vent à rien. Pas besoin des sta­tis­tiques eth­niques pour voir ce qui se passe.” Un jour­nal­iste évoque la dis­crim­i­na­tion pos­i­tive et les sta­tis­tiques eth­niques pour con­tr­er l’apartheid.

 12h20 : “Les Français sont capa­bles de se lever pour d’autres choses que la recherche d’un intéresse, d’une pro­tec­tion, d’un finance­ment mais seule­ment pour être la France. Il croit en leur pays. En quelques jours, parce qu’il y a eu cette épreuve, nous avons été capa­bles de mon­tr­er qu’on a été un grand pays.”

 Libéra­tion inter­roge Hol­lande sur son main­tien ou non de la ligne économique social-démoc­rate du gouvernement.

Le numéro 2 du FN Flo­ri­an Philip­pot réag­it sur Twitter :

12h15: “Je réu­ni­rai à présent les assis­es de l’en­tre­pre­nar­i­at. Nous pren­drons des mesures pour que dès l’é­cole les jeunes aient cette cul­ture de l’en­tre­prise. ” Il évoque le numérique à présent.

12h13: “Il ne faut pas oppos­er les quartiers et les villes, la rural­ité et le péri­ur­bain.” François Hol­lande: “Accom­pa­g­ne­ment, peu­ple­ment et développe­ment. J’ai évo­qué la créa­tion d’une agence du développe­ment économique. Elle regroupera tout. Elle sus­cit­era la créa­tion d’en­tre­pris­es dans les quartiers. Les fonds exis­tent il faut les déployer.”

Une jour­nal­iste du Figaro tweete :

12h10 Hol­lande: “Nous devons faire en sorte que la loi SRU soit stricte­ment appliquée, qu’au­cune com­mune ne s’en détache. S’il le faut nous ren­forcerons les sanctions.”

12h09: “Est- ce que nous avons la capac­ité de vivre ensem­ble ? De partager, de réus­sir ensem­ble. Quand il y a des fatal­ités de des­tin, lorsqu’on vit dans une cité, qu’on va dans une école qui n’est pas la meilleure de France. Quand on fait tout ce par­cours et qu’on n’a pas les mêmes droits, il y a une souf­france, une colère qui se traduit par le sen­ti­ment de la sépa­ra­tion, de la ségré­ga­tion qui sont une insulte pour la République”

12h06: “Je ne crois pas aux com­mu­nautés. Je crois que tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs. La République recon­naît tous ses enfants. La République a un devoi r: faire en sorte que tous ses enfants aient  les mêmes chances.”

12h05: “Il faut éviter la con­fu­sion, l’unité de la République ce n’est pas la con­fu­sion. L’unité de la République c’est la dif­férence mais il y a un moment où au nom des valeurs les électeurs doivent faire des choix.”

12h04: “Il y a des par­tis qui sont dans la République, ceux qui con­courent au suf­frage sont dans la République. Tous les citoyens sont dans la République. Mais est-ce que tous les par­tis sont pleine­ment dans les valeurs de la République ? non A toutes les valeurs ? Sure­ment pas.”

12h03: “J’ai été con­fron­té à cette sit­u­a­tion en 2002 en tant que chef de par­ti. Je n’ai pas hésité une seule sec­onde même si ce n’é­tait pas sim­ple. Mais je ne suis pas là pour faire la leçon.”

Hol­lande est inter­rogé sur les lég­isla­tives par­tielles dans le Doubs et sa posi­tion sur le Front répub­li­cain face au FN.

12h: “La France doit être un pays écologique. Si les écol­o­gistes veu­lent par­ticiper à cette poli­tique ils sont les bienvenus.”

11h59: “Si nous ne mon­trons pas l’ex­em­ple sur le développe­ment durable, nous ne pour­rons pas con­va­in­cre la Chine et les USA.”

11h57 : Ques­tion sur la con­férence climat.
Réponse de François Hol­lande: “Nous voulons une fis­cal­ité énergé­tique et elle sera mise en place.”

Nico­las Cha­puis, jour­nal­iste au Monde :

Ques­tion: “Pou­vez-vous con­firmer que la France a par­ticipé aux raids aériens con­tre Boko Haram en Afrique?” Camille Lang­lande d’ITélé:

Bruno Jeudy livre son analyse:

Hol­lande est inter­rogé sur l’an­née qui se pro­file en Europe et une pos­si­ble réori­en­ta­tion de sa poli­tique européenne.

 11h45:  Ques­tion d’un jour­nal­iste d’Al Ara­biya: “Com­ment la France pour­rait aider le Liban à élire un prési­dent con­sen­suel?” Il est à présent inter­rogé sur la Grèce.

Réponse du prési­dent de la République : “La France a beau­coup fait pour apporter au Liban les con­di­tions de sa sécu­rité. Il y a aus­si la ques­tion des réfugiés. La France con­tin­uera à aider le Liban sur cette question.”

11h41: “La Syrie ? il n’y a pas d’Etat où un régime, qui ne con­trôle plus son ter­ri­toire. Il y a des forces jihadistes, fon­da­men­tal­istes autour de Daesh. Des groupes qui veu­lent notre perte. Nous soutenons les forces démoc­ra­tiques en Syrie.”

 Et Jean-Luc Mélen­chon du par­ti de Gauche:

— Pierre Lau­rent (@plaurent_pcf) Feb­ru­ary 5, 2015Pierre Lau­rent, secré­taire nation­al du PCF:

11h38: “La France ne veut pas que l’Ukraine entre dans l’al­liance atlantique.”

 

11h37 : Ques­tion “L’Ukraine, est-ce la guerre de la France? Et envis­ageriez-vous un change­ment de stratégie à l’é­gard de la Syrie et d’y frap­per aus­si pour vous atta­quer aux racines du mal?”

Réponse de François Hol­lande : “La France n’est pas en guerre en Ukraine. Elle veut l’éviter. Elle n’en­tre pas dans le débat de la four­ni­ture des armes en Ukraine.”

11h35: “Le cou­ple fran­co-alle­mand, une vieille histoire…”

11h34: “Avec Angela Merkel, nous avons con­sid­éré que nous avions des respon­s­abil­ités par­ti­c­ulières. L’Alle­magne est un parte­naire économique de la Russie et la France est une grande nation”

Au tour d’Er­ic Ciot­ti, député UMP, de partager sa pensée:

Hol­lande est inter­rogé sur une impli­ca­tion dans le con­flit rus­so-ukrainien. Flo­ri­an Philip­pot, du FN, réagit:

11h28: Hol­lande se pose en arbi­tre des rela­tions entre l’Eu­rope et la Grèce. Eric Woerth, de l’UMP, salue l’ini­tia­tive de Hol­lande qui se ren­dra en Ukraine.

11h27: le prési­dent est inter­rogé sur la Grèce.

11h26: “Aujourd’hui 31,4 mil­liards doivent être sécurisés, sauve­g­ardés, préservés, car ils nous per­me­t­tent d’atteindre nos objec­tifs. J’ai prévu de main­tenir un niveau des effec­tifs qui soit con­forme à l’intérêt du pays. Je fais en sorte que la sécu­rité soit préservé, et que nous puis­sions le faire dans les enveloppes prévus. Si des dan­gers appa­rais­saient, je prendrai mes responsabilités.”

11h23: “Ses principes n’ont pas a être mod­i­fiés. Son crédit, 31, 4 mil­liards , doit être sauve­g­ardé, préservé. Pour ses objec­tifs: j’ai prévu de main­tenir un niveau d effec­tif con­forme aux intérêts du pays.”

11h23: “Il y aus­si la dis­sua­sion. Il faut être trans­par­ent sur les armes nucléaires notam­ment. Faut-il chang­er devant les men­aces ce que nous avions décidé dans la loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire il y a 1 an et demi?”

11h22: “Nous avons mobil­isé 10000 sol­dats sur le ter­ri­toire et nous main­tien­drons ce dis­posi­tif aus­si longtemps que nécessaire.”

11h21 : “Une mis­sion essen­tielle: la pro­tec­tion du territoire.”

11h21: Hol­lande: “Nos sol­dats exer­cent des mis­sions per­illeuses partout: Mali, Irak…Nous avons subi des pertes.”

Tweets om hash­taggen #hol­lande på Twit­ter twitter.com

Fin du dis­cours, début des questions.

 

11h16: “Quand les dis­cus­sions n’aboutis­sent pas, c’est à l’E­tat de le faire”

11h16: “Nous avons besoin d’un dia­logue social rénové.”

11h15: “La France ne tien­dra sa place en Europe que si elle est forte économiquement.”

11H15: “Le vote grec n’est pas con­tre l’Eu­ro, ni l’UE. La France doit trou­ver une solution.”

11h14: “La pri­or­ité à la crois­sance s’est imposée en Europe, tout en pour­suiv­ant l’as­sainisse­ment des comptes publics.”

11h14: “La France sera exem­plaire en matière de développe­ment durable.”

11H13: “Avec Angela Merkel,nous par­tirons à Kiev dès cet après-midi, nou­velle propo­si­tion de règle­ment sur le con­flit. Nous allons dis­cuter le prési­dent ukrainien aujourd’hui et ven­dre­di à Moscou avec le prési­dent russe car le temps presse.”

Sur le ser­vice civique, c’est ici.

11h11: “Le pre­mier défi c’est la lutte con­tre le ter­ror­isme. Dès jan­vi­er 2013, j avais pris la déci­sion d’in­ter­venir au Mali. nous sommes aux côtés de la coali­tion en Syrie et en Irak et nous con­tin­uerons à le faire mal­gré les menaces.”

11h11: “L’amour des français pour la république est intact. Je pro­pose un npou­veau con­trat civique avec un nou­veau ser­vice universel.”

11h09: “Le gou­verne­ment réu­ni­ra un sémi­naire inter­min­istériel en mars. 3 objec­tifs: L’ac­com­pa­g­ne­ment pour ren­forcer le tis­su social, le développe­ment, avec la créa­tion d’une agence nationale pour le développe­ment économique et la répar­ti­tion de la population.”

 

11h07: “L’é­cole c est la meilleure arme de la république. De nou­veaux moyens seront don­nés aux enseignants, les lycées pro­fes­sion­nels seront reval­orisés, le numérique sera enseigné de l’élé­men­taire à la ter­mi­nale. Un plan sera présen­té prochaine­ment. Les déci­sions seront pris­es en mai.”

11h06: “La laïc­ité doit se trans­met­tre, donc s’ap­pren­dre. Ca se fera à l’é­cole. La Laïc­ité c’est le respect des cultes. J’ai donc deman­der au min­istre de l’In­térieur de tra­vailler avec le con­seil du culte musul­man pour lut­ter con­tre la radicalisation”.

11h05: “Notre respon­s­abil­ité c’est de faire vivre la cohé­sion nationale. La laïc­ité n’est pas un principe qui devrait subir des accom­mode­ments, elle n’est pas négo­cia­ble. Elle est la lib­erté de conscience.”

11h05: “Une loi sur le ren­seigne­ment se pré­pare elle sera présen­tée en mars et voté avant l’été.”

11h04: “Etre à la hau­teur de la men­ace, elle a pas dis­paru, a ressur­gi ces dernières heures à Nice,” 11h03: “Elle a réa­gi avec fierté. L’e­sprit du 11 jan­vi­er 2015 c’est l’u­nité de la république. Ca n’ef­face pas les cli­vage mais ça les dépasse pour faire avancer le pays. Cet esprit je dois le pro­longer avec le gouvernement.”

11h02: François Hol­lande: “Des évène­ments inscrits dans notre mem­oire nationale. La France a été attaquée dans ce qu’elle avait de plus sacré.”

11h01 : François Hol­lande fait son entrée. 

10h59: Le prési­dent com­mencera par dix min­utes de pro­pos prélim­i­naires puis répon­dra aux ques­tions des journalistes.

Avant la con­férence, vous pou­vez en appren­dre plus sur les chantiers qui atten­dent François Hol­lande lors de cet évène­ment.   La salle se rem­plit, les jour­nal­istes dégainent leurs smartphones.