Politique

Les questions que 3millions7 aimerait poser à François Hollande

François Hollande tiendra ce jeudi sa cinquième grande conférence de presse depuis son élection. Une intervention très attendue, un mois après la vague d’attentats qui a frappé la France. Lutte anti-terroriste, réforme de l'éducation nationale, engagement citoyen, élection dans le Doubs… 3Millions7 passe en revue les questions auxquelles devrait répondre le président de la République.

Il ne s’est pas plié à l’ex­er­ci­ce depuis novem­bre dernier. François Hol­lande tient ce jeu­di la cinquième con­férence de presse de son quin­quen­nat, con­for­mé­ment à son engage­ment de cam­pagne. Les atten­tats de jan­vi­er don­nent à l’évène­ment un relief inédit : la parole prési­den­tielle est atten­du sur des sujets sen­si­bles : lutte con­tre le ter­ror­isme, poli­tique étrangère de la France ou réforme éduca­tive. 3Millions7 passe en revue les ques­tions à pos­er au prési­dent de la République.

Comment mieux lutter contre le terrorisme ?

Manuel Valls a présen­té devant l’Assemblée nationale les mesures des­tinés à ren­forcer la lutte con­tre le ter­ror­isme: aug­men­ta­tion d’ef­fec­tifs, isole­ment des détenus rad­i­caux, créa­tion d’un fichi­er des per­son­nes con­damnées pour ter­ror­isme… Deux lois con­tre le ter­ror­isme ont pour­tant été votées depuis l’élec­tion de François Hol­lande : la pre­mière en décem­bre 2012, la deux­ième en novem­bre dernier.

En mars, un pro­jet de loi sera présen­té pour don­ner un nou­veau cadre juridique à l’ac­tion des ser­vices de ren­seigne­ment. François Hol­lande pour­rait détailler le con­tenu du texte et présen­ter les ori­en­ta­tions du gou­verne­ment dans la lutte con­tre l’is­lam radical.

Faut-il revoir les relations françaises avec le Qatar et l’Arabie Saoudite ?

L’accusation a rejail­li après les atten­tats de jan­vi­er. Le Qatar, allié offi­ciel de la France, financerait le ter­ror­isme. “Le Qatar doit lever les doutes”, estime le député UMP Bruno Le Maire. “Il faut d’ur­gence revoir la poli­tique étrangère de la France” réclame de son côté Marine Le Pen. Le min­istre des Affaires étrangères Lau­rent Fabius rejette ces accu­sa­tions. “Nous avons opéré les véri­fi­ca­tions néces­saires (…) Quand je dis les véri­fi­ca­tions néces­saires, c’est les véri­fi­ca­tions par tous les ser­vices dont nous dis­posons et cette accu­sa­tion, pour ce que con­cerne la péri­ode depuis laque­lle nous sommes au gou­verne­ment, est infondée”.

Des doutes pèsent égale­ment sur l’Arabie Saou­dite, soupçon­née d’être impliquée dans les atten­tats du 11 sep­tem­bre 2001. François Hol­lande s’est ren­du à Ryad pour y présen­ter ses con­doléances après le décès du roi Abdal­lah. Compte-t-il réori­en­ter la poli­tique étrangère française avec les pays du Golf ? Sa prise de posi­tion est attendue.

Comptez-vous instaurer un service civique obligatoire pour les jeunes ?

Après les atten­tats de jan­vi­er, le gou­verne­ment cherche les moyens de ren­forcer la mix­ité sociale et l’e­sprit citoyen chez les jeunes, pre­mières cibles de la pro­pa­gande jihadiste. Plusieurs respon­s­ables social­istes ont ain­si appelé à l’instauration d’un ser­vice civique oblig­a­toire, pour tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Selon Europe 1, François Hol­lande opposera jeu­di une fin de non-recevoir à cette propo­si­tion. Il devrait néan­moins annon­cer une aug­men­ta­tion du bud­get con­sacré au ser­vice civique. Objec­tif: sign­er 200.000 à 300.000 nou­veaux con­trats avant la fin du quinquennat.

Autre annonce atten­due du chef de l’Etat : la créa­tion d’une “réserve citoyenne”. Tout citoyen pour­rait devenir réserviste d’un ser­vice pub­lic et y accom­plir des mis­sions ponctuelles. Un réserviste de l’enseignement serait tenu de dis­penser des cours une journée chaque trimestre, rap­porte Europe 1.

Dans le Doubs, l’UMP refuse tout front républicain, est-ce une faute ?

L’élection lég­isla­tive par­tielle dans le Doubs met­tra aux pris­es dimanche le FN au PS après l’élimination du can­di­dat UMP au pre­mier tour. La droite se déchire sur l’attitude à adopter face à ce duel inat­ten­du. Nico­las Sarkozy, qui souhaitait dire “non au FN” tout en lais­sant “les électeurs choisir”, a été mis en minorité au bureau poli­tique de l’UMP, favor­able au “ni-ni” ( ni appel à vot­er PS, ni appel au vote FN).

De son côté, la gauche reste inflex­i­ble : Tous les hiérar­ques social­istes appel­lent à la con­sti­tu­tion d’un front répub­li­cain et deman­dent à l’UMP de s’y join­dre. Un mois après les atten­tats, François Hol­lande devrait prof­iter de cette tri­bune pour appuy­er le front répub­li­cain… et semer la dis­corde au sein de l’opposition.

Vous avez connu un bond de popularité après les attentats. C’est un nouveau quinquennat qui commence ?

François Hol­lande a enreg­istré un bond de pop­u­lar­ité his­torique de 21 points après les atten­tats de jan­vi­er. Selon le baromètre IFOP-Fidu­cial pour Paris Match et Sud Radio, 40% des Français sont sat­is­faits de l’action du chef de l’Etat, con­tre 19% en décem­bre. Sa ges­tion des atten­tats et son atti­tude pen­dant la marche du 11 jan­vi­er ont été salués par la classe poli­tique. Au plus bas en 2014, le chef de l’Etat trou­ve un sec­ond souf­fle inespéré, alors que d’importantes réformes sont en chantier : pro­jet de loi Macron, propo­si­tion de loi sur la fin de vie, loi santé…

Que faire de ce relatif regain de pop­u­lar­ité ? Peut-elle se traduire en actes con­crets ? A deux ans de l’élection prési­den­tielle, François Hol­lande retrou­ve une rel­a­tive marge de manœu­vre dans son action. Reste à savoir si cette embel­lie pour­ra sur­vivre à la fin du cli­mat d’union nationale.

La lutte contre le terrorisme passe-t-elle par une réforme de l’éducation nationale ?

La minute de silence observée en hom­mage aux vic­times des atten­tats de jan­vi­er a été per­tur­bée dans plusieurs étab­lisse­ments sco­laires. En réponse à ces inci­dents, le gou­verne­ment souhaite for­mer 320.000 enseignants à la laïc­ité, selon RTL.

La semaine dernière, le chef de l’Etat a déjà reçu des respon­s­ables d’étab­lisse­ments sco­laires (pro­viseurs, prin­ci­paux et directeurs d’é­cole), venant de Mar­seille, Lille, Saint-Lô, Créteil ou Lyon, rap­porte le JDD. François Hol­lande devrait plac­er l’éducation au cœur de son inter­ven­tion jeudi.

Faut-il réformer l’Islam de France ?

La représen­ta­tiv­ité du Con­seil Français du Culte Musul­man (CFCM) est régulière­ment remise en ques­tion. Les atten­tats de jan­vi­er ont relancé le débat sur l’is­lam de France et une réforme de ses insti­tu­tions représen­ta­tives. Alors que 147 actes anti-musul­mans ont été recen­sés depuis le 7 jan­vi­er, une inter­ven­tion de l’exé­cu­tif sur ce sujet est attendue.