Monde

Qui est Ansar Al-Charia, le groupe libyen qui a confirmé la mort de son leader ?

Mohamed Al-Zehawi est mort en octobre, c'est ce que vient de confirmer le groupe rebelle libyen basé à Benghazi qu'il dirigeait. L'insécurité qui règne dans le pays fait le jeu d'autres mouvements armés.

Le redou­ble­ment des com­bats à Beng­hazi, dans l’est de la Libye, en octo­bre a bien coupé la tête du mou­ve­ment Ansar Al-Charia, les Par­ti­sans de la loi islamique.

Leur chef Mohamed Al-Zehawi est mort au cours de ces attaques, con­fir­maient same­di 24 jan­vi­er ses fidèles dans un com­mu­niqué. Un coup porté par les troupes du général à la retraite Khal­i­fa Haf­tar, appuyé par l’ar­mé, qui com­bat­tent les islamistes à Beng­hazi. Depuis la Révo­lu­tion de 2011, la Libye est en proie à l’in­sta­bil­ité et est accusé d’al­i­menter la nébuleuse ter­ror­iste dans le Sahel et au Proche-Orient.

En vis­ite au Tchad début jan­vi­er, le min­istre de la Défense, Jean-Yves Le Dri­an, qual­i­fi­ait la Libye de “sanc­tu­aire jihadiste”. Le pays est déchiré par les luttes ter­ri­to­ri­ales, motivées notam­ment par la maîtrise des ressources pétrolières, depuis la chute de Mouam­mar Kad­hafi en 2011.

C’est à ce moment qu’Ansar Al-Charia émerge. Forte­ment implan­té à Beng­hazi, deux­ième ville du pays, le mou­ve­ment est accusé d’être à l’o­rig­ine de l’at­taque con­tre le con­sulat améri­cain qui a couté la vie à l’am­bas­sadeur Christo­pher Stevens en 2012. Ce que le mou­ve­ment réfute, comme il nie toutes rela­tions avec Al-Qaï­da ou le groupe Etat islamique.

Ansar Al-Charia est pour­tant accusé par plusieurs états d’al­i­menter des camps d’en­traîne­ment pour les com­bat­tants syriens, irakiens et maliens. La branche de Der­na, au nord, avait prêté uni­latérale­ment allégeance au groupe Etat islamique en octo­bre. Le Roy­aume-Uni, la France et les Etats-Unis ont obtenu gain de cause en novem­bre en faisant inscrire le groupe sur la liste noire des organ­i­sa­tions ter­ror­istes à l’Onu.

Pho­to : Mohamed Al-Zehawi, (cap­ture d’écran BBC).