Monde

L’ Etat Islamique a été chassé de Kobané

Les jihadistes, qui occu­paient une par­tie de la ville depuis le 16 sep­tem­bre, ont été chas­sés ce lun­di 26 jan­vi­er par les forces kur­des, après 4 mois de com­bats appuyés par les bom­barde­ments de la coalition.

“Kobané libéré, félic­i­ta­tions à l’Hu­man­ité, au Kur­dis­tan et au peu­ple de Kobané”, a tweeté dans l’après-midi Polat Can, un porte-parole des YPG (Unités de pro­tec­tion du peu­ple kurde), la mil­ice qui défend la ville.

“Il n’y a plus de com­bats dans la ville et les jihadistes se sont repliés dans les envi­rons de Kobané”, a pré­cisé à l’AFP, le directeur de l’Ob­ser­va­toire syrien des droits de l’Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

“Mal­gré toutes leurs armes sophis­tiquées et leurs com­bat­tants, ils n’ont pas pu pren­dre la ville”, a souligné Mut­lu Civi­roglu, spé­cial­iste de la ques­tion kurde basé à Wash­ing­ton.“C’est un coup dur pour l’E­tat Islamique (EI) et ses pro­jets d’ex­pan­sion”, a‑t-il pour­suivi, tou­jours à l’AFP.

L’Etat islamique a égale­ment été chas­sé de la province de Diyala par l’armée iraki­enne. Les frappes aéri­ennes de la coali­tion sem­blent avoir stop­pé la pro­gres­sion des jihadistes. L’EI con­serve cepen­dant l’essentiel de ses posi­tions, comme la ville de Mossoul, la deux­ième ville d’Irak.