Education, Intégration, Politique, Religion / Laïcité

Béziers : entendu par la police, Robert Ménard nie le fichage des élèves

Le maire d’ex­trême droite de Béziers, Robert Ménard, s’est ren­du ce matin au com­mis­sari­at de police de Mont­pel­li­er où il a été enten­du pen­dant plus d’une heure par le SRPJ (ser­vice région­al de police judi­ci­aire) pour le fichage eth­nique des élèves de sa com­mune. Lors de son inter­roga­toire, Robert Ménard a con­fir­mé aux enquê­teurs qu’il “n’ex­is­tait pas de fichi­er ou de compt­abil­ité en mairie” sur le nom­bre d’élèves musul­man sco­lar­isés à Béziers.

Lun­di soir, sur le plateau de l’émission « Mots croisés », Robert Ménard a affir­mé qu’il y avait 64,6% d’élèves de con­fes­sion musul­mane dans les écoles publiques de Béziers. Inter­rogé sur la prove­nance de ces chiffres, il a avoué se servir des listes dont dis­pose la munic­i­pal­ité pour faire une éval­u­a­tion du nom­bre d’élèves musul­mans dans sa com­mune. Le maire élu en mars 2014 avec le sou­tien du Front nation­al s’appuierait sur la con­so­nance des prénoms des enfants pour déter­min­er s’ils étaient musul­mans ou non. Il jus­ti­fie sa démarche : « Les prénoms dis­ent les con­fes­sions. Dire l’inverse, c’est nier une évidence. »

La loi infor­ma­tique et lib­ertés du 6 jan­vi­er 1978 inter­dit le fichage eth­nique. Le pro­cureur de Béziers a ouvert mar­di une enquête prélim­i­naire con­tre le maire de Béziers pour « tenue illé­gale de fichiers en rai­son de l’origine eth­nique ». Les bureaux de la mairie de Béziers ont été perqui­si­tion­né sans qu’au­cune saisie ne soit faite.

Un maire favor­able au sta­tis­tique ethnique

Cette révéla­tion a indigné la classe poli­tique française, de droite comme de gauche. Le chef de l’Etat, en déplace­ment en Ara­bie saou­dite a con­damné des pro­pos du maire de Béziers qu’il juge “con­traire à toutes les valeurs de la République”. Le pre­mier min­istre Manuel Valls a quant à lui exprimé sa honte face aux pro­pos de Robert Menard.

La garde des Sceaux Chris­tiane Taubi­ra s’est fendue d’un tweet exp­ri­mant son inquié­tude face à cette dérive.

Inter­rogé sur France Inter mer­cre­di matin, le maire UMP de Tour­co­ing Gérard Dar­manin a appelé Manuel Valls à « pren­dre ses respon­s­abil­ités » si jamais le fichage des élèves était avéré à Béziers.

Mer­cre­di matin, le député européen Jean-Luc Mélen­chon, invité de BFM TV et RMC,  a dénon­cé les méth­odes de fichages du maire d’ex­trême droite: “ce n’est pas parce que vous êtes musul­man que vous n’êtes pas français”.

Dans un com­mu­niqué pub­lié mar­di, le prési­dent du con­seil français du culte musul­man (CFCM) Dalil Boubakeur déplore des sta­tis­tiques qui « rap­pel­lent de très mau­vais sou­venirs à notre nation qui doit s’élever con­tre de tels com­porte­ments et con­damn­er les pro­pos et les actes islam­o­phobes qui se mul­ti­plient de manière scandaleuse »

Devant la polémique, le maire de Béziers a nié le fichage des élèves de sa ville mais avoue rester favor­able à l’in­stau­ra­tion d’un fichage ethnique.

(avec AFP)

Crédit pho­to : Philippe Leroy­er-CC BY 2.0