Intégration, Justice, Politique, Religion / Laïcité, Vu sur le web

Fichage des enfants: la volte-face de Robert Ménard

La mairie de Béziers a été perquisitionnée mardi après l'ouverture d'une enquête sur les déclarations du maire Robert Ménard, soutenu par le FN, évoquant un décompte des élèves musulmans dans la commune.

“Il n’y a pas de fichage” des élèves sco­lar­isés à Béziers, a affir­mé mar­di 5 mai le maire de la ville Robert Ménard, visé par une enquête après avoir évo­qué lun­di 4 mai sur France 2 un décompte des élèves musul­mans de sa commune.

L’ex-prési­dent de Reporters sans Fron­tières (RSF) a pré­cisé lors d’une con­férence de presse qu’il réser­vait à la jus­tice ses expli­ca­tions sur la méth­ode employée pour aboutir au chiffre de “64,6%” d’élèves de con­fes­sion musul­mane, qu’il avait cité pour les écoles publiques de la ville.

“Cette polémique a le mérite de relancer le débat sur les sta­tis­tiques eth­niques”, a égale­ment lancé l’édile, rap­pelant que le pre­mier min­istre Manuel Valls, alors député-maire d’Evry, avait annon­cé fin 2009 son inten­tion de dépos­er une propo­si­tion de loi allant en ce sens.

M. Ménard a par ailleurs con­fir­mé que “qua­tre officiers de police judi­ci­aire” avaient effec­tué mar­di après-midi une perqui­si­tion dans les locaux de la mairie.

Cnil et Défenseur des droits saisis

Une enquête prélim­i­naire a été ouverte mar­di matin par le pro­cureur de la République de Béziers (Hérault). Deux mem­bres du Con­seil nation­al du Par­ti social­iste, Meh­di Ouraoui et Naï­ma Charaï, ont en out­re annon­cé saisir la Com­mis­sion nationale de l’in­for­ma­tique et des lib­ertés (Cnil) et le Défenseur des droits sur “ce scan­daleux fichage d’en­fants (…) pro­fondé­ment révoltant pour tout répub­li­cain”.

Lire aussi: Hollande condamne le fichage à Béziers