Politique

Des femmes journalistes dénoncent “avances” et “harcèlement” des politiques

La tribune contre le sexisme en politique publiée mardi dans Libération par 40 journalistes a été saluée par la classe politique, même si certains demandent à en savoir plus.

Une quar­an­taine de femmes jour­nal­istes ont déploré dans une tri­bune pub­liée par Libéra­tion le “pater­nal­isme lubrique” de cer­tains hommes poli­tiques. Les sig­nataires, dont cer­taines ont tenu à con­serv­er l’anony­mat, et qui cou­vrent l’ac­tu­al­ité poli­tique pour de grands médias, rap­por­tent une kyrielle d’ex­em­ples vécus dans l’ex­er­ci­ce de leur méti­er auprès d’élus, de cadres de par­tis ou de min­istres, sans citer le nom des intéressés.

“Vous faites le tapin”

“C’est un député qui nous accueille par un sonore : « Ah mais vous faites le tapin, vous atten­dez le client ». Ou un autre qui nous passe la main dans les cheveux en se réjouis­sant du retour du print­emps. Au Sénat, c’est un par­lemen­taire qui déplore bruyam­ment que nous por­tions un col roulé et pas un décol­leté”, témoignent les journalistes.

“C’est l’é­toile mon­tante d’un par­ti qui insiste pour nous voir le soir (…), c’est un élu dont les avances ne s’ar­rêteront qu’avec la men­ace d’une main courante pour har­cèle­ment”, ajoute la péti­tion, signée par des jour­nal­istes de plus de vingt médias, dont France Inter, Le Monde, l’AFP, Libéra­tion, Le Parisien ou TF1.

“J’ai l’impression que ces comportements sont en régression”, Bruno Le Roux, patron des députés PS

La jour­nal­iste de Medi­a­part Lenaïg Bre­doux, sig­nataire de la péti­tion, a cri­tiqué sur son blog le com­porte­ment  “lourd” d’une “part impor­tante” des élus. “J’ai par­fois rou­gi comme une pivoine et je n’ai pas su où me met­tre (…) j’ai évité de rap­pel­er cer­taines sources parce que je craig­nais d’entretenir une ambiguïté que je ne recher­chais pas”, a‑t-elle notam­ment confié.

Dès sa pub­li­ca­tion, la tri­bune a été saluée, notam­ment par des femmes poli­tiques. « Ça claque, mer­ci, mes­dames », a ain­si tweeté la députée écol­o­giste Cécile Duflot, « sou­tien aux quar­ante courageuses du jour », a renchéri la min­istre de l’E­d­u­ca­tion nationale Najat Val­laud-Belka­cem, tan­dis que l’an­ci­enne min­istre social­iste Del­phine Batho et la députée européenne écol­o­giste Kari­ma Del­li l’ont accueil­lie d’un sim­ple « bra­vo ».

“Quand j’ai lu la tri­bune, j’ai pu peut-être me remé­mor­er une ou deux scènes qui peu­vent ressem­bler, qui peu­vent être celles qui sont décrites là”, s’est rap­pelé Bruno Le Roux mar­di sur France Inter. “Il ne faut plus laiss­er pass­er aucun com­porte­ment”, a rajouté l’élu de Seine-Saint-Denis. Mais en “même temps, j’ai l’im­pres­sion que ces com­porte­ments sont en régres­sion. Il faut non seule­ment les dire, mais il faut dire d’où cela vient, pour faire en sorte que cela s’ar­rête”.

“Il faut aus­si un cer­tain nom­bre de principes (…) aux­quels je me tiens : jamais aucun déje­uner, jamais aucun dîn­er de presse. Quand je ren­con­tre des jour­nal­istes, c’est tou­jours sur une heure”, a‑t-il précisé.

Crédits pho­to: Image d’il­lus­tra­tion / Cre­ative commons