Politique, Sécurité

Le coût des “Opex” françaises a doublé en 2015

Le coût des opéra­tions extérieures français­es (Opex), notam­ment au Sahel et dans le Golfe, devrait dou­bler en 2015 pour s’établir à près de 1 mil­liard d’eu­ros, a déclaré lun­di 4 mai, Chris­t­ian Eckert.

Invité au micro de BFM Busi­ness, le secré­taire d’E­tat au Bud­get a expliqué que les crédits de 450 mil­lions d’eu­ros prévus par la loi de finances pour les “Opex” de 2015 ne seraient pas suff­isants. En cause, les inter­ven­tions pour la paci­fi­ca­tion et la lutte con­tre les groupes jihadistes coû­tant plus cher que prévu dans le bud­get de la Défense (31,4 mil­liards d’euros).

“Nous serons prob­a­ble­ment autour d’un mil­liard de dépens­es sur les opéra­tions extérieures” en 2015, a‑t-il expliqué, pré­cisant que la Défense pour­rait ne pas être le seul min­istère à pren­dre en charge une par­tie des nou­velles dépenses.

La semaine dernière, le prési­dent François Hol­lande a annon­cé, lors d’un Con­seil de Défense, une ral­longe du bud­get de l’ar­mée jusqu’en 2019, avec 3,8 mil­liards d’eu­ros de crédits supplémentaires.

L’ex­plo­sion des bud­gets annuels des “Opex” est récur­rent depuis 2000. Le phénomène s’est accéléré depuis 2011 avec la mul­ti­pli­ca­tion des inter­ven­tions, notam­ment en Libye, en Cen­trafrique et au Mali.