Monde, Politique

La vente de 24 Rafale au Qatar officiellement signée

La France a offi­cielle­ment signé lun­di 4 mai à Doha le con­trat por­tant sur la vente 24 Rafale de l’entreprise Das­sault Avi­a­tion au Qatar, a annon­cé l’Elysée dans un communiqué.

D’un mon­tant de 6,3 mil­liards d’euros, le con­trat de vente de l’avion de com­bat français a été para­phé en présence du prési­dent François Hol­lande, qui doit égale­ment se ren­dre en Ara­bie Saoudite.

Les min­istres de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Dri­an et Lau­rent Fabius, ont égale­ment signé un accord gou­verne­men­tal por­tant, entre autres, sur la for­ma­tion de 36 pilotes Qataris.

Dans un entre­tien au Figaro pub­lié lun­di, le PDG de Das­sault Avi­a­tion Eric Trap­pi­er a salué la sig­na­ture du con­trat et expliqué que le Qatar avait égale­ment posé une option pour la vente de 12 avions supplémentaires.

Ce con­trat est le troisième rem­porté par Das­sault Avi­a­tion depuis le lance­ment de l’avion de com­bat en 1991, après ceux signés avec l’Inde (36 appareils) et l’Egypte (24 appareils) en 2015.

(Avec Reuters)

Pho­to : ©Prési­dence de la République