Education, Religion / Laïcité

Jupe trop longue : 130 cas similaires ?

L’af­faire de la jupe trop longue a rapi­de­ment fait le tour des rédac­tions. Dans la pré­cip­i­ta­tion, une don­née impor­tante aurait été mal inter­prétée par les médias, selon le site d’in­for­ma­tion Arrêt sur images (arti­cle payant). Tout est par­ti d’un chiffre don­né par le CCIF (Col­lec­tif con­tre l’is­lam­o­pho­bie en France) : 130 cas sim­i­laires à celui de Sarah K., privée de cours pour avoir porté une jupe trop longue, auraient été recensés.

Que faut-il com­pren­dre par “cas sim­i­laires” ? Pour l’AFP, il s’ag­it de 130 lycéennes ou col­légi­en­nes inter­dites de cours. Pour TF1, il s’ag­it de 130 cas d’ex­clu­sions. Seul le Monde reste vague quant à la déf­i­ni­tion du chiffre, évo­quant “plus d’une cen­taine de cas” de col­légi­en­nes et de lycéennes à qui leur étab­lisse­ment “reprochait” une tenue ves­ti­men­taire con­traire à la loi de 2004.

Inter­rogé par le site d’Ar­rêt sur images, le CCIF donne quelques détails. “Il ne s’ag­it pas de 130 exclu­sions, ce sont les jour­nal­istes qui ont extrapolé. Il s’ag­it de jeunes filles harcelées, voire sanc­tion­nées par rap­port à leur tenue”, explique sa porte-parole Elsa Ray.

Il ne s’ag­it donc pas de 130 cas de jupes trop longues mais de cas de “tenues” jugées inap­pro­priées par des dirigeants d’étab­lisse­ments scolaires.

Quand ce n’est pas la jupe, c’est le gilet, quand ce n’est pas le gilet, c’est le bandeau”.

“On a reproché à des élèves de porter trop sou­vent des gilets, avec des manch­es trop longues ou des couleurs trop som­bres, explique encore Elsa Ray, qui assure que seules sont con­cernées les filles iden­ti­fiées comme musulmanes.