A vos crayons !

Charlie Hebdo : Luz ne dessinera plus Mahomet

Dans une longue inter­view au mag­a­zine Les Inrocks pub­lié ce mer­cre­di, le dessi­na­teur de Char­lie Heb­do Luz con­fie ne plus vouloir dessin­er Mahomet par “las­si­tude”. Celui qui a dess­iné la pre­mière une de Char­lie après l’at­taque ter­ror­iste du 7 jan­vi­er déclare aujour­d’hui que le per­son­nage du prophète de l’is­lam “ne l’in­téresse plus”.

“Mes pri­or­ités ont été boulever­sées, même si c’é­tait en germe avant le 7 janvier”

Le car­i­ca­tur­iste pré­cise par ailleurs que cette las­si­tude ne s’ap­plique pas seule­ment aux car­i­ca­tures du prophète puisqu’il affirme égale­ment s’être lassé du per­son­nage de Nico­las Sarkozy. Même chose, il ne le dessin­era plus.

“Je ne vais pas pass­er ma vie à les dessin­er”, con­tin­ue Luz, qui pré­cise que la représen­ta­tion de Mahomet en cou­ver­ture de l’heb­do­madaire après l’at­taque ter­ror­iste “ ‘n’avait rien à voir avec la revanche”.

Dans cet entre­tien, le dessi­na­teur revient égale­ment sur ses inspi­ra­tions de l’après-Char­lie: “Ai-je encore envie d’être obsédé par Marine le Pen ? Pas tant que ça. Mes pri­or­ités ont été boulever­sées, même si c’é­tait en germe avant le 7 janvier.”

En plus de ses dessins pour Char­lie Heb­do, celui qui a per­du une grande par­tie de ses col­lègues et amis de la rédac­tion s’ap­prête à pub­li­er des planch­es de dessins très per­son­nels. Cet ouvrage, inti­t­ulé Cathar­sis, l’aide à se recon­stru­ire après l’horreur.