Divers

Une brasserie chic en pleine “no go zone” de Barbès

Une brasserie branchée ouvrira ses portes jeudi 30 avril dans un quartier que la chaîne américaine Fox news avait qualifié de "no go zone".

Qua­tre niveaux, une super­fi­cie de 750 m², un bar à cock­tail et une ter­rasse avec vue sur Mont­martre… La brasserie Bar­bès, qui doit ouvrir ses portes jeu­di 30 avril, ne passe pas inaperçue en plein coeur du quarti­er du même nom.

Mieux, ce nou­v­el endroit s’an­nonce déjà comme la nou­velle adresse branchée d’un quarti­er qual­i­fié de “zone de non droit inter­dites aux non-musul­mans” par la chaîne améri­caine Fox news, quelques temps après les atten­tats de Char­lie Hebdo.

Changer l’image de Barbès

Implan­té au car­refour des boule­vards Bar­bès et de La Chapelle, l’étab­lisse­ment fait face au ciné­ma  le Loux­or — inau­guré il y a deux ans après des années de déshérence — et aux mag­a­sins de vête­ments Tati. Devant ses portes, les trafi­quants de cig­a­rettes font leurs affaires mal­gré la pres­sion poli­cière tan­dis qu’à deux pas, rue Caplat, un “marché aux voleurs” s’im­pro­vise quotidiennement.

Mais les heureux patrons de la brasserie Bar­bès sont per­suadés que le pari mérite d’être ten­té. Pour eux, c’est plutôt la faible activ­ité noc­turne qui pose prob­lème: “Si les gens ont une très mau­vaise image du quarti­er, décrit Pierre Mous­sié, l’un des asso­ciés, c’est dû au fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans les rez-de-chaussée. L’ex­tinc­tion des feux à 19 heures, c’est ça qui rend ce quarti­er triste!”.

“His­torique­ment, c’é­tait un quarti­er de fête”

Les gérants espèrent donc insuf­fler un peu plus de vie à ce quarti­er qui s’éteint avec la nuit. Bar­bès a déjà entamé sa mue et son embour­geoise­ment depuis quelques années, mais les com­merces de prox­im­ité et les lieux de sor­ties n’ont pas encore suivi le mou­ve­ment. Pour­tant, selon les gérants, Pierre Mous­sié et Jean Vedreine, le quarti­er a un vrai poten­tiel: “His­torique­ment, c’é­tait un quarti­er de fête. On est à deux pas de la gare du Nord, dans le cen­tre de Paris “! Mais le pari, pour ces deux jeunes entre­pre­neurs, “est moins le quarti­er que la taille de l’af­faire”. Avec 750 m², il fau­dra en effet du monde pour rem­plir les lieux. Et faire men­tir Fox news qui, face à la cri­tique, avait toute­fois fait marche arrière et présen­té ses excus­es aux Français.

VIDEO. Quand Fox news qual­i­fi­ait plusieurs quartiers parisiens de “no go zones”.