Culture

Pour Emmanuel Todd, le rassemblement du 11 janvier est une «imposture»

Dans un entre­tien à L’Obs paru ce mer­cre­di, l’his­to­rien Emmanuel Todd n’hésite pas à par­ler « d’imposture » pour qual­i­fi­er la marche du 11 jan­vi­er qui avait rassem­blé 3,7 mil­lions de Français suite aux atten­tats des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.

Dans son livre Qui est Char­lie ? pub­lié le 7 mai prochain, l’au­teur étudie la sig­ni­fi­ca­tion pro­fonde de ce qui restera comme le plus impor­tant rassem­ble­ment de l’his­toire mod­erne du pays. Et il ne mâche pas ses mots : “ ‘Lorsqu’on se réu­nit à 4 mil­lions pour dire que car­i­ca­tur­er la reli­gion des autres est un droit absolu (…) et lorsque ces autres sont les gens les plus faibles de la société, on est par­faite­ment libre de penser qu’on est dans le bien, dans le droit, qu’on est un grand pays for­mi­da­ble. Mais ce n’est pas le cas. (…) Un sim­ple coup d’œil à de tels niveaux de mobil­i­sa­tion évoque une pure et sim­ple imposture.»

Alors qu’Em­manuel Todd s’in­ter­roge, dans cet ouvrage, sur les aspi­ra­tions des Français, notam­ment dans leur réaf­fir­ma­tion de la République comme socle com­mun, il perçoit aus­si le rassem­ble­ment du 11 jan­vi­er comme un épisode de «fausse con­science» résul­tant d’un una­n­imisme de façade. Comme l’écrit L’Obs, il estime que “les milieux pop­u­laires”, “les jeunes de ban­lieue, qu’ils fussent musul­mans ou non” ain­si que “les ouvri­ers de province” n’é­taient pas Charlie.