Monde, Politique

Mort de migrants : l’UE a “une responsabilité spéciale”

La chef de la diplomatie européenne a reconnu ce mercredi que l'Europe avait une "responsabilité spéciale" dans la gestion de la crise des migrants en Méditerranée.

L’U­nion européenne doit pren­dre sa part de respon­s­abil­ité face aux drames des migrants. C’est le mes­sage martelé par la chef de la diplo­matie européenne, Fed­er­i­ca Mogheri­ni, lors d’une ren­con­tre ce mer­cre­di avec le secré­taire d’E­tat John Ker­ry, à Wash­ing­ton (Etats-Unis).

En tant qu’Eu­ropéens, “nous avons une respon­s­abil­ité spé­ciale pour empêch­er ces drames et pour faire face à cette crise”, a assuré Mme Mogheri­ni, Haut Représen­tant de l’U­nion pour les affaires étrangères et la poli­tique de sécu­rité depuis le 1er novem­bre 2014.

L’U­nion européenne a triplé, jeu­di 23 avril, le bud­get qu’elle con­sacre à la sur­veil­lance des fron­tières extérieures (l’opéra­tion Tri­ton), lors d’une réu­nion de crise. Celui-ci s’élève désor­mais a près de 10 mil­lions d’eu­ros par mois.

Des réponses insuffisantes pour certains

Néan­moins, l’ac­cueil des migrants demeure insuff­isant compte tenu du nom­bre de migrants qui débar­quent en Europe. Au total, 36 390 migrants sont arrivés (et ont été recen­sés) dans le sud de l’Europe depuis le début de l’année. Alors que les Etats mem­bres devaient s’engager à accueil­lir 5000 migrants lors de cette réu­nion, aucun accord n’a été signé. La France s’est dite prête à accueil­lir entre 500 et 700 migrants. Une réponse jugée insuff­isante par les mem­bres d’EELV.

Dans un sondage Ifop pour l’heb­do­madaire Valeurs actuelles, pub­lié mer­cre­di, les Français sondés se mon­trent pour­tant plutôt défa­vor­ables à l’ac­cueil des migrants. A la ques­tion “êtes-vous favor­able ou opposé à l’ac­cueil en France de migrants africains qui arrivent actuelle­ment par bateau sur les côtes ital­i­ennes ?”, 68% des per­son­nes inter­rogées ont répon­du “opposé”, et 32% “favor­able”.

1776 morts en 2015

Dimanche 19 avril, près de 800 per­son­nes avaient trou­vé la mort lors du naufrage de leur cha­lu­ti­er, alors qu’ils ten­taient de rejoin­dre les côtes européennes. En 2015, 1 776 per­son­nes ont péri en ten­tant de tra­vers­er la Méditer­ranée. Ce chiffre s’élève à plus de 20 000 en remon­tant jusqu’à l’an 2000. Ces migrants provi­en­nent notam­ment de Syrie, d’Erythrée, de Soma­lie et d’Afghanistan.