Monde, Sécurité, Terrorisme

Une centaine de membres présumés du groupe EI arrêtés en Arabie Saoudite

Quatre-vingt-treize suspects décrits comme des partisans du groupe Etat islamique ont été arrêtés en Arabie Saoudite, mardi 28 avril, a annoncé le ministère saoudien de l'Intérieur.

Un grand coup de filet au sein de la fil­ière saou­di­enne du groupe Etat islamique. Le min­istère saou­di­en de l’In­térieur a affir­mé ce mar­di avoir arrêté 93 mem­bres poten­tiels de l’or­gan­i­sa­tion terroriste.

Selon le com­mu­niqué du min­istère, cité par l’AFP, les sus­pects seraient en grande par­tie des Saou­di­ens. La majorité des mil­i­tants du groupe jihadiste aurait été divisée en deux cel­lules iden­ti­fiées. La pre­mière, com­posée de 15 mem­bres et dirigée par un expert en explosifs, devait s’at­ta­quer aux forces de sécu­rité du pays et aux quartiers résidentiels.

La sec­onde, élargie à 65 mem­bres, pro­je­tait égale­ment des attaques con­tre des quartiers rési­den­tiels et en par­ti­c­uli­er un atten­tat à la voiture piégée visant l’am­bas­sade des Etats-Unis à Ryad, la cap­i­tale saoudienne.

En plus de lut­ter con­tre le groupe Etat islamique en interne ain­si qu’en Irak et en Syrie, l’Ara­bie Saou­dite est le chef de file de la coali­tion anti-Houthis au Yémen.