Divers, Justice, Terrorisme

Garde à vue prolongée pour les proches de Sid Ahmed Ghlam

La jus­tice a pro­longé ce mar­di les gardes à vue de trois hommes sus­pec­tés de com­plic­ité avec Sid Ahmed Ghlam. Ce dernier est soupçon­né d’avoir voulu atta­quer au moins une église de Ville­juif (Val-de-Marne) et d’avoir tué Aurélie Châtelain.

Pro­longées au terme des 48 pre­mières heures, ces gardes à vue peu­vent dur­er jusqu’à 96 heures, les faits visés étant en lien avec le terrorisme.

Le pre­mier sus­pect, âgé de 33 ans, avait été inter­pel­lé same­di à Colombes (Hauts-de-Seine). Les enquê­teurs ont retrou­vé son empreinte ADN, inscrite au Fichi­er nation­al automa­tisé des empreintes géné­tiques (Fnaeg), dans un véhicule sta­tion­né à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). C’est dans cette voiture que Sid Ahmed Ghlam aurait récupéré l’équipement retrou­vé plus tard dans son pro­pre véhicule et à son domi­cile: qua­tre fusils d’as­saut kalach­nikov, un pis­to­let, un revolver, un gilet pare-balles et un gilet tac­tique. L’empreinte géné­tique de ce sus­pect a égale­ment été retrou­vée dans le stu­dio qu’oc­cu­pait Sid Ahmed Ghlam dans une rési­dence uni­ver­si­taire de Paris.

Le deux­ième sus­pect, égale­ment inter­pel­lé same­di, est gérant d’un garage de Pier­refitte en Seine-Saint-Denis. Il est égale­ment âgé de 33 ans. Quant au troisième sus­pect, âgé lui de 32 ans, il a été inter­pel­lé dimanche à son domi­cile de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Son empreinte ADN, égale­ment inscrite au Fnaeg, a été relevée sur une brosse à cheveux dans le stu­dio de Sid Ahmed Ghlam.