Sécurité, Terrorisme

Renseignement français : les meilleurs articles de 3millions7

Le vote du projet de loi sur le renseignement aura lieu dans quelques heures à l'Assemblée nationale. Même s'il devrait être majoritairement adopté, le projet continue de diviser. 3millions7 a sélectionné le meilleur de ses publications sur le sujet.

Jugée lib­er­ti­cide par cer­tains et con­tro­ver­sée par des per­son­nal­ités de tous bor­ds poli­tiques, la loi sur le ren­seigne­ment sera cet après-midi entre les mains des députés. Quelles sont les mesures phares du texte ? Quels sont les points con­tro­ver­sés ? Les répons­es ici.

Cette loi inter­vient alors que les ren­seigne­ments sont plus sol­lic­ités que jamais. Manuel Valls affir­mait encore, il y a quelques jours, que cinq atten­tats avaient pu être déjoués en France dernière­ment. De nom­breux départs pour le jihad ont aus­si pu être évités.

Le gou­verne­ment prévoit cepen­dant de ren­forcer les moyens mis à dis­po­si­tion des ser­vices de ren­seigne­ment français. Ces derniers fig­urent pour­tant par­mi les mieux dotés d’Eu­rope. 3millions7 a fait le point sur le bud­get qui leur est alloué.

A l’heure où les jihadistes tra­versent toutes les fron­tières d’Eu­rope, le seul ren­force­ment des moyens au niveau nation­al est-il suff­isant ? La coopéra­tion européenne pour le ren­seigne­ment est toute­fois un chantier dif­fi­cile à mener.

L’un des prin­ci­paux leviers d’ac­tion pour­rait con­sis­ter à suiv­re l’ar­gent et à le blo­quer. L’or­gan­i­sa­tion des ter­ror­istes au niveau inter­na­tion­al est pos­si­ble grâce à d’im­por­tants finance­ments, qui tran­si­tent d’un pays à l’autre. Le min­istère des Finances a ain­si demandé à la cel­lule du ren­seigne­ment financier Tracfin de sig­naler les flux suspects.

Crédit pho­to: Wiki­me­dia Commons