Sécurité, Terrorisme

Renseignement français : les meilleurs articles de 3millions7

Le vote du projet de loi sur le renseignement aura lieu dans quelques heures à l’Assemblée nationale. Même s’il devrait être majoritairement adopté, le projet continue de diviser. 3millions7 a sélectionné le meilleur de ses publications sur le sujet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Jugée liberticide par certains et controversée par des personnalités de tous bords politiques, la loi sur le renseignement sera cet après-midi entre les mains des députés. Quelles sont les mesures phares du texte ? Quels sont les points controversés ? Les réponses ici.

Cette loi intervient alors que les renseignements sont plus sollicités que jamais. Manuel Valls affirmait encore, il y a quelques jours, que cinq attentats avaient pu être déjoués en France dernièrement. De nombreux départs pour le jihad ont aussi pu être évités.

Le gouvernement prévoit cependant de renforcer les moyens mis à disposition des services de renseignement français. Ces derniers figurent pourtant parmi les mieux dotés d’Europe. 3millions7 a fait le point sur le budget qui leur est alloué.

A l’heure où les jihadistes traversent toutes les frontières d’Europe, le seul renforcement des moyens au niveau national est-il suffisant ? La coopération européenne pour le renseignement est toutefois un chantier difficile à mener.

L’un des principaux leviers d’action pourrait consister à suivre l’argent et à le bloquer. L’organisation des terroristes au niveau international est possible grâce à d’importants financements, qui transitent d’un pays à l’autre. Le ministère des Finances a ainsi demandé à la cellule du renseignement financier Tracfin de signaler les flux suspects.

Crédit photo: Wikimedia Commons

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone