Crédits photo : https://www.flickr.com/photos/petit_louis/
Religion / Laïcité, Sécurité

Le plan Vigipirate adapté pour les églises

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré que le plan Vigipirate sera adapté pour les lieux de culte catholiques. Cette annonce intervient au lendemain de la découverte d’un projet d’attentat contre une ou deux églises, déjoué par hasard dimanche en région parisienne.

Bernard Cazeneuve a affirmé vouloir « garantir un dispositif qui corresponde aux attentes des représentants de l’Eglise catholique », après s’être entretenu avec l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

« Mettre en place un dispositif dynamique efficace »

Ce travail d’adaptation devra être conduit dans chaque région par les préfets, afin de « mettre en place un dispositif dynamique efficace », a précisé le ministre, en faisant notamment allusion à des patrouilles.

De son côté, le cardinal Vingt-Trois a fait part de sa « reconnaissance » et sa satisfaction de voir les « intentions du gouvernement et de la République [traduite] par des actes ».

Plus tôt dans la matinée, le Premier Ministre Manuel Valls avait indiqué que 178 lieux de cultes catholiques bénéficient d’une protection spécifique.

Contacté par 3millions7, le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité communiquer plus d’informations sur ces 178 lieux de culte catholiques.

Avec AFP

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone