Monde, Terrorisme

Al-Qaïda : les Etats-Unis tuent deux otages occidentaux

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

La Maison Blanche vient de révéler que deux occidentaux ont trouvé la mort dans une attaque menée par les Etats-Unis contre Al-Qaïda, au mois de janvier.

L’information vient seulement d’être confirmée par la présidence américaine. Pourtant les faits remontent au mois de janvier. Deux travailleurs humanitaires occidentaux, enlevés par l’organisation terroriste Al-Qaïda, ont été tués par erreur à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan.

L’américain Warren Weinstein, avait été kidnappé par Al-Qaïda le 13 août 2011 au Pakistan, à son domicile de Lahore et l’ italien Giovanni Lo Porto le 19 janvier 2012 au Pakistan. Les deux hommes travaillaient pour l’ONG Welt Hunger Hilfe.

Lors de cette opération, un dirigeant américain d’Al-Qaïda, Ahmed Farouq, a lui aussi trouvé la mort.

« C’est avec une infinie tristesse que nous avons conclu qu’une opération américaine antiterroriste menée en janvier a tué deux otages innocents d’Al-Qaïda », a expliqué la Maison-Blanche dans un communiqué.

Selon le Wall Street Journal, l’opération a été menée par des drones.

Transparence

Le président Barack Obama, s’est exprimé jeudi 23 avril. Il a déclaré assumer « la pleine responsabilité de ces opérations », mais présenté « ses profondes excuses au familles ». « Nous tirerons les leçons de cette tragédie » a-t-il assuré.

Les informations sur la mort des deux otages ont été dévoilées car « les familles les familles méritaient de connaître la vérité (…) et que notre pays est une démocratie«, a expliqué Barack Obama. « Les Etats-Unis doivent faire preuve de transparence, dans les bons comme dans les moments difficiles. »

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, personnellement informé par Barack Obama, a présenté « ses condoléances les plus sincères » à la famille de Giovanni Lo Porto.

« J’exprime ma profonde douleur pour la mort d’un Italien, qui a consacré sa vie au service des autres. Mes condoléances vont aussi à la famille de Warren Weinstein. »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone