Religion / Laïcité

Revendications religieuses au travail, un bond en 2015 ?

L’étude de l’institut Randstad et de l’Observatoire du fait religieux en entreprise, publiée par Le Parisien mardi 21 avril a été reprise dans toute la presse française. La conclusion que tous brandissent en étendard : les revendications religieuses au travail augmentent. Et avec elles, le fait religieux. Pas si sûr.

 

 

Un dou­ble­ment du nom­bre de con­flits sur la laïc­ité en un an ? C’est le chiffre issu d’une étude pub­liée par Le Parisien mar­di 21 avril et repris un peu partout dans les médias.

L’étude, à manier avec pré­cau­tion, fait ressor­tir d’autres con­clu­sions. Par­mi elles, le chiffre de 56% de per­son­nes qui dis­aient, en 2014, n’être « jamais ou moins d’une fois par an con­fron­tées à la reli­gion dans leur tra­vail ».

spmcR

CuGLe

Un an plus tard, 49% des dirigeants n’ont jamais ou rarement eu à inter­venir dans des sit­u­a­tions ayant une dimen­sion religieuse. C’est encore la part la plus impor­tante des réponses.

Par ailleurs, et sans doute est-ce là plus impor­tant, moins de 6% du total des cas aboutis­sent à un con­flit ou débouchent sur une sanc­tion. Un chiffre, certes en aug­men­ta­tion depuis l’an dernier (+3 points), mais qui reste rel­a­tive­ment faible.

Quant à la pra­tique religieuse au tra­vail, elle ne « dérange pas » 92% des per­son­nes interrogées.

Pour Lionel Hon­oré, prési­dent de l’Observatoire du fait religieux en entre­prise (OFRE), inter­rogé par Le Parisien, « les cas les plus con­flictuels se con­cen­trent dans quelques entre­pris­es : les trans­ports, la logis­tique, le bâti­ment, le maraîchage et dans les ban­lieues ».

L’an dernier, l’étude réal­isée par l’OFRE mon­trait que 25% des con­flits en entre­pris­es étaient religieux et que 75% d’entre eux « n’avaient aucune con­séquence sur l’ambiance ou la pro­duc­tion de l’entreprise »

Un biais de méthode

La méthodolo­gie de l’é­tude pose d’ailleurs prob­lème, et en par­ti­c­uli­er le pro­fil des per­son­nes inter­rogées. 93% des per­son­nes inter­rogées occu­pent une fonc­tion d’encadrement dans l’entreprise dont 30% dans la ges­tion des ressources humaines.

La faible pro­por­tion de salariés par­mi l’échantillon représen­tatif ne donne qu’une vision ver­ti­cale, celle du dirigeant sur ses employés. Les per­son­nes inter­rogées sont presque exclu­sive­ment des cadres con­fron­tés au quo­ti­di­en aux deman­des et aux con­flits des employés.

L’enquête aurait sans doute été plus équili­brée en inté­grant des employés qui vivent leur reli­gion au quo­ti­di­en dans l’entreprise dans l’échantillon représentatif.

Enfin, le doc­u­ment ren­du pub­lic par Rand­stad répar­tit les per­son­nes inter­rogées en fonc­tion de leurs reli­gions respec­tives : 55% d’entre eux se déclar­ent catholiques et 22% athées. Cette forte homogénéité dans le pro­fil religieux des per­son­nes inter­rogées tend sans doute à grossir la part des sit­u­a­tions de con­flit comme la demande d’absence pour fête religieuse et le port osten­ta­toire d’un signe, les sit­u­a­tions de con­flit les plus fréquentes ren­con­trées par les dirigeants.

¹: Enquête de l’analyse Socio­vi­sion de la société française 2014–2015, menée auprès de 2099 per­son­nes, âgées de 15 à 74 ans inter­rogées en face-à-face, dont 1018 catholique et 122 musul­mans auto-déclarés (méth­ode des quotas).

Capture d’écran 2015-04-21 à 17.24.53