Monde

Le Liban a reçu une première livraison d’armes françaises

L’armée libanaise a reçu hier une livrai­son his­torique d’armes français­es, financées par l’Arabie Saou­dite. D’une valeur de trois mil­liards de dol­lars, ces armes doivent per­me­t­tre au Liban de se défendre face à la men­ace jihadiste.

Le min­istre français de la Défense, Jean-Yves Le Dri­an, a assisté à la remise d’une cinquan­taine de mis­siles antichars, sur la base aéri­enne de Bey­routh, en présence de son homo­logue Samir Mok­bel. Etalée jusqu’au print­emps 2019, la livrai­son française com­pren­dra, entre autres, 250 véhicules de com­bat ou de trans­port, sept héli­cop­tères Cougar et des canons d’artillerie Cae­sar. Il s’agit d’une véri­ta­ble mod­erni­sa­tion de l’armée libanaise, dont les besoins sont immenses pour com­bat­tre les jihadistes et pour préserv­er l’équilibre frag­ile du pays, que le Hezbol­lah ne cesse de perturber.

Cette livrai­son d’armes s’inscrit par­faite­ment dans la stratégie de Paris au Moyen-Ori­ent. Jean-Yves Le Dri­an a affiché le sou­tien de la France aux pays arabes men­acés par le jihadisme. Il a égale­ment salué l’intervention mil­i­taire au Yémen, cha­peautée par l’Arabie Saou­dite. Cette dernière, qui avait un temps hésité à financer les armes français­es pour le Liban, s’est finale­ment décidée à le faire, poussée par l’influence gran­dis­sante de son enne­mi iranien au Liban.

Crédit pho­to: Afp