Religion / Laïcité

Toulouse : une femme voilée agressée

Une jeune femme musul­mane coif­fée d’un foulard et enceinte a déposé plainte après avoir été vio­lem­ment agressée mar­di à Toulouse par un indi­vidu, qui lui reprochait de porter un “hijab” cachant ses cheveux, a appris l’AFP jeu­di de source policière.

Cette jeune mère d’une trentaine d’an­nées a été hos­pi­tal­isée après avoir été prise en charge par les pom­piers. Selon son réc­it, l’a­gresseur a tiré sur son voile, l’a agrip­pée par les cheveux pour la jeter au sol, et il l’a frap­pée plusieurs fois, dans une rue du quarti­er de la Roseraie, au nord-est de Toulouse.

Les policiers ont enreg­istré sa plainte pour agres­sion à car­ac­tère raciste. “Il n’y a pas de rai­son de met­tre en doute sa parole”, a pré­cisé une source poli­cière, évo­quant la pos­si­bil­ité de faire un por­trait-robot de l’a­gresseur qui a pris la fuite.

Selon le mari de la jeune femme, Mounir, 33 ans, cité par le quo­ti­di­en La Dépêche du Midi, elle venait d’ac­com­pa­g­n­er ses deux filles à l’é­cole quand elle a croisé deux jeunes hommes. “L’un d’eux lui a agrip­pé les cheveux, a tiré sur son voile tout en l’in­sul­tant: ‘pas de ça chez nous’ (…) Il lui a don­né beau­coup de coups (…) Son ami, qui n’a pas par­ticipé aux vio­lences, lui a dit d’arrêter.”

(avec AFP)