Monde

Turquie : 11 mois de prison pour deux caricaturistes

Deux dessi­na­teurs du jour­nal satirique turc Penguen (Pin­gouin) ont été con­damnés à 11 mois de prison cha­cun par un tri­bunal d’Is­tan­bul pour insulte au prési­dent islamo-con­ser­va­teur Recep Tayyip Erdo­gan, a rap­porté mer­cre­di le jour­nal Hür­riyet.

Bahadir Baruter et Özer Aydo­gan ont vu leur peine com­muée par les juges en une amende de 7.000 livres (2,500 euros) cha­cun, pré­cise le journal.

La jus­tice récla­mait une peine d’emprisonnement de deux ans pour les dessi­na­teurs qui ne sont pas les pre­miers à avoir été con­damnés à une peine de prison par la jus­tice turque pour avoir dess­iné d’une manière jugée “offen­sante” l’homme fort de Turquie.

Dans la car­i­ca­ture en ques­tion, on voit  Erdo­gan accueil­li après sa vic­toire à la prési­den­tielle d’août 2014 à la porte de son nou­veau et lux­ueux palais con­tro­ver­sé d’Ankara par deux de ses hommes aux­quelles il reproche de ne pas avoir sac­ri­fié “au moins un jour­nal­iste”.

La car­i­ca­ture évoque un rap­proche­ment entre la cou­tume turque d’é­gorg­er un mou­ton pour célébr­er un événe­ment impor­tant et les pra­tiques jugées “autori­taires” du chef de l’É­tat turc.

(Avec AFP)