Education

Najat Vallaud-Belkacem dévoile ses réformes pour le collège

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

La ministre de l’Éducation nationale souhaite généraliser des pratiques pédagogiques plus modernes, pour impliquer davantage les élèves, tout en donnant plus d’autonomie aux enseignants.

L’une des mesures propose notamment de favoriser l’épanouissement personnel et l’apprentissage de la laïcité. Pour cela, la pause déjeuner de 1h30 sera généralisée. Dans chaque collège, un média (radio, journal, blog…) sera développé. Par ailleurs, la réforme insiste sur la nécessité d’impliquer davantage les parents afin de garantir la réussite des élèves, notamment grâce au livret scolaire unique numérique.

Pour lutter contre l’ennui et la passivité des élèves, le ministère veut introduire des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), au cours desquels les collégiens mettront en pratique leurs savoirs théoriques.

Les langues étrangères seront mises en avant. A compter de la rentrée 2016, les élèves apprendront une LV1 dès le CP, et une LV2 dès la 5e. S’ils n’ont pas choisi l’anglais comme LV1, ils pourront commencer à l’apprendre dès la 6e.

( Avec AFP)

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone