Religion / Laïcité

La volte-face du PS sur la neutralité religieuse dans les crèches privées

Oui, et puis en fait non. Le Par­ti social­iste a reporté les débats sur une propo­si­tion de loi visant à instau­r­er la neu­tral­ité religieuse dans les crèch­es privées et les autres étab­lisse­ments privés accueil­lant des mineurs (garderies, cen­tres de loisirs, etc.).

Une propo­si­tion de loi des rad­i­caux de gauche devait être débattue jeu­di, à l’Assem­blée, à la suite de son adop­tion en com­mis­sion la semaine dernière, mais le PS a demandé un report des débats après les élec­tions départementales.

Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a déclaré, à pro­pos de ce texte :

“Je regrette son inscrip­tion dans cette péri­ode offi­cielle de cam­pagne élec­torale d’un texte dont on voit bien que juridique­ment il ne pose pas de grandes dif­fi­cultés mais soulève de grands débats qui sont quelque­fois loin de la réal­ité” de la propo­si­tion de loi. […] La péri­ode me sem­ble mal adap­tée pour un exa­m­en serein”

Le débat sur la neu­tral­ité religieuse dans les crèch­es privées est né de l’af­faire “Baby Loup”, une crèche privée qui avait licen­cié l’une des ses employées voilée.