Religion / Laïcité

Des centaines de personnes à Saint-Denis contre l’islamophobie

Une réu­nion publique “con­tre l’islam­o­pho­bie et le cli­mat de guerre sécu­ri­taire” a réu­ni plusieurs cen­taines de per­son­nes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ven­dre­di soir, selon l’AFP.

Une soix­an­taine d’as­so­ci­a­tions, de par­tis poli­tiques, dont le Par­ti com­mu­niste et le NPA, et d’or­gan­i­sa­tions comme l’U­nion des organ­i­sa­tions islamiques de France (UOIF), avaient appelé à cette réunion.

En ouver­ture, un respon­s­able du Col­lec­tif con­tre l’islam­o­pho­bie en France (CCIF) a rap­pelé que le nom­bre d’actes islam­o­phobes avait aug­men­té de 70% depuis l’at­ten­tat de Char­lie Heb­do par rap­port à la même péri­ode de l’an passé. Il a con­tin­ué en affir­mant que si les musul­mans n’é­taient pas les prin­ci­pales vic­times des atten­tats de jan­vi­er, ils étaient bien les “prin­ci­pales vic­times de l’après-Char­lie”.

Sig­nataire de l’ap­pel à ce rassem­ble­ment, Europe-Ecolo­gie Les Verts avait annon­cé mer­cre­di le retrait de sa sig­na­ture, en rai­son, selon François de Rugy, député EELV, de la présence d’or­gan­i­sa­tions “jugées polémiques et hos­tiles à la laïc­ité”, comme Les Indigènes de la République ou l’UOIF, proche des Frères musulmans.

Il est de notre respon­s­abil­ité de par­ticiper à un col­lec­tif, dès lors que la cause défendue est la nôtre”, avaient répliqué qua­tre respon­s­ables du mou­ve­ment, dont Yan­nick Jadot et Eva Joly.

(avec AFP)

Pour appro­fondir :