Intégration

Petit lexique pour comprendre les annonces du gouvernement sur les “quartiers sensibles”

Elles s’ap­pel­lent DALO, SRU ou PNRU… Le gou­verne­ment a dévoilé ven­dre­di une série de propo­si­tions pour “recon­stru­ire le lien avec la République” dans les quartiers sen­si­bles.  Mais les acronymes aux­quels ces mesures ren­voient sont sou­vent obscurs et agré­men­tés d’un vocab­u­laire tech­nique à peine moins sibyllin. Tour d’hori­zon des dif­férents sigles et pro­grammes gouvernementaux.

SRU: objectif, 25% de logements sociaux

Le SRU (Sol­i­dar­ité et réno­va­tion urbaine) impose la con­struc­tion de 25% de loge­ments soci­aux aux com­munes de plus de 3.500 habitants.

Les arrêtés de carence

Les “arrêtés de carence” sont mis en place par le préfet pour les com­munes ne respec­tant pas le SRU. 215 com­munes en ont fait l’objet.

Un maigre bilan pour le Plan Espoir Banlieues

Le Développe­ment social des quarti­er (1982) et le plan Espoir ban­lieues (2008) sont des pro­grammes qui visaient à réduire les ghet­tos urbains mais qui n’ont pas eu le suc­cès escompté.

Le droit au logement opposable mal utilisé

Le DALO (droit au loge­ment oppos­able) per­met aux per­son­nes mal loger de faire val­oir leur droit à un loge­ment digne. Mis en place il y a 8 ans, cette mesure n’est pas assez effi­cace puisqu’il reste 59502 ménages pri­or­i­taire à rel­oger, selon le comité de suivi du dispositif.

La Rénovation urbaine jusqu’en 2024

Le PNRU (Plan Nation­al de Réno­va­tion Urbaine) cible des zones spé­ci­fiques afin d’y favoris­er le renou­velle­ment urbain, la cohé­sion sociale et le développe­ment économique. Le nou­veau PNRU (ou NPNRU), qui porte sur la péri­ode 2014–2024, cible 200 quartiers environs.

Pho­to d’en-tête : Le quarti­er des Malas­sis, à Bag­no­let. (Van­i­na Del­mas / 3millions7)