Monde

Un ancien des Royal Marines tué en Syrie en combattant les jihadistes

Un ancien mem­bre des Roy­al Marines est devenu le pre­mier Bri­tan­nique à avoir trou­vé la mort en com­bat­tant au côté des forces kur­des con­tre les jihadistes du groupe État islamique en Syrie, a annon­cé la BBC mar­di.

Il com­bat­tait avec la prin­ci­pale force kurde en Syrie, les Unités de pro­tec­tion du peu­ple (YPG), au sud-ouest de Tall Hamis, une local­ité reprise aux jihadistes la semaine dernière, selon l’Ob­ser­va­toire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Il serait mort à Qamish­li, ville située au Nord-Est de la Syrie, près de la fron­tière turque. Les forces kur­des ont récem­ment repris cette villes à l’or­gan­i­sa­tion État Islamique.

Selon la BBC, l’homme tué s’ap­pelait Kon­standi­nos Erik Scur­field. Il était âgé de 25 ans, ont pré­cisé le Dai­ly Tele­graph et le Dai­ly Mail.

La nou­velle de sa mort a été annon­cée à sa famille par un mil­i­tant bri­tan­nique pro-kurde qui a ajouté que l’YPG avait demandé s’il pou­vait être enter­ré en Syrie “en tant que mar­tyr”.

Vice News a pu échang­er avec l’un de ses com­pagnons de com­bat, qui a témoigné de l’en­gage­ment de Kon­standi­nos. Les deux hommes fai­saient par­tie de la même équipe de com­bat­tants étrangers.

“Peu importe quelle était la mis­sion ou qui vous étiez, il fai­sait tout son pos­si­ble pour vous aider. Il se por­tait tou­jours volon­taire pour faire par­tie de l’équipe d’embuscade, pour pass­er la nuit sur le mur de défense ou aller sur un assaut.”

Un Améri­cain nom­mé Foxx a révélé que Kon­standi­nos serait arrivé en Syrie au début du mois de décem­bre. “Il était fatigué de voir ce qu’I­SIS [l’or­gan­i­sa­tion État Islamique] fai­sait aux gens ici. Sa pre­mière inten­tion fût d’aller à Kobané pour être médecin”, mais il a finale­ment rejoint directe­ment l’YPG.

Il n’avait pas prévenu ses proches de son départ en Syrie, mais les Roy­al Marines, apparem­ment opposées à son départ, avaient aver­ti sa famille. Nous ne savons pas dans quelles cir­con­stances Kon­standi­nos avait quit­té les Marines.

Kon­standi­nos Erik Scur­field serait le deux­ième Occi­den­tal tué en com­bat­tant avec les troupes kur­des après la mort d’un Aus­tralien dans la même région la semaine dernière.

Moins d’une cen­taine d’Oc­ci­den­taux auraient rejoint les rangs de l’YPG en Syrie ain­si que d’autres mil­ices com­bat­tant le groupe État islamique telle que celle des forces chré­ti­ennes assyri­ennes en Irak.