Politique

François Hollande met l’accent sur le civisme et l’éducation

Le président de la République répondait aux questions d’un panel de lecteurs du jounal Le Parisien. Parmi les sujets évoqués, la laïcité et la réforme du service civique.

Durant cette inter­view, le prési­dent de la République est revenu en détail sur le pro­jet de réforme du ser­vice civique qu’il appelle de ses vœux. Cette nou­velle mon­ture con­cern­erait tout jeune de 18 à 25 ans et dur­erait de six à huit mois. Les volon­taires percevront une indem­nité de 470 euros. Pour les encadr­er, François Hol­lande sug­gère de recourir aux élèves de l’Ecole Nor­male Supérieure (ENA). Ces derniers se con­sacr­eraient à cette tâche six mois pen­dant leur sco­lar­ité. «  A la fin de mon man­dat, 170.000 jeunes seront en ser­vice civique », a affir­mé M. Hollande.

Ce dernier a égale­ment évo­qué l’expérimentation en métro­pole du « ser­vice mil­i­taire adap­té », un dis­posi­tif déjà opéra­tionnel dans les départe­ments et ter­ri­toires d’Outre-mer. Il s’agit d’un encadrement mil­i­taire de huit mois « qui débouche sur une qual­i­fi­ca­tion ou sur un emploi », a assuré le chef de l’État. M. Hol­lande souhaite en déléguer l’administration au min­istère de la Défense et trois cen­tres de «  ser­vice mil­i­taire adap­té » sont en cours de construction.

Enseigner la religion

François Hol­lande a ensuite tenu à ras­sur­er quant aux risques d’amalgames sus­cités par l’emploi du terme «  islamo-fas­cisme ». Une inquié­tude évo­qués par la com­mu­nauté musul­mane con­tre qui les actes d’agressions sont en hausse sig­ni­fica­tive. « Ce n’est pas l’islam qui est en cause, c’est le ter­ror­isme islamiste qui utilise une reli­gion de paix pour tuer et mas­sacr­er », a argué M.Hollande.

 « La laïc­ité c’est le respect de la lib­erté de con­science. Encore faut-il que chaque reli­gion respecte les règles de la République. Et qu’elle s’organise en son sein. C’est le sens du dia­logue qui est engagé par le gou­verne­ment avec les acteurs de l’islam de France, pour exam­in­er des sujets tels que la sécu­rité des lieux de culte, la préven­tion et la répres­sion des actes anti-musul­mans ou encore la for­ma­tion des imams. » 

Le prési­dent de la République s’est ensuite exprimé en faveur de l’enseignement des reli­gions à l’école. Un enseigne­ment qui devra être « laïc », a insisté le chef de l’État qui souhaite égale­ment généralis­er et éten­dre les cours d’éducation civique du CP à la ter­mi­nale. «  Être citoyen cela s’apprend », a‑t-il plaidé.

Pho­to de tête : François Hol­lande au palais de l’Élysée ( Eric Fefer­berg / AFP)