Monde

Vaste offensive irakienne pour reprendre Tikrit aux mains des jihadistes

Env­i­ron 30 000 hommes de l’ar­mée iraki­enne ont été mobil­isés pour repren­dre la ville iraki­enne de Tikrit — bas­tion des jihadistes depuis 9 mois —, au groupe État islamique.

La bataille, engagée lun­di con­tre le groupe État islamique, est “la plus mas­sive”  depuis que les jihadistes se sont acca­parés des morceaux du ter­ri­toire irakien en juin 2014, d’après un offici­er de l’ar­mée irakienne.

Une opération stratégique

La reprise de Tikrit serait une opéra­tion stratégique,“un trem­plin sur le chemin de la libéra­tion de Mossoul” a déclaré à l’AFP le com­man­dant mil­i­taire de la province de Tikrit.

Au plan inter­na­tion­al, l’Aus­tralie a annon­cé mar­di l’en­voi de 300 sol­dats en Irak qui rejoin­dront les forces néo-zélandaises.

Les États-Unis n’in­ter­vi­en­nent pas mil­i­taire­ment dans l’opéra­tion à ce stade du con­flit. Le directeur du ren­seigne­ment améri­cain a en revanche que les exac­tions per­pétrées par les jihadistes avaient provo­qué une “forte baisse” des dona­tions au groupe État islamique, qui ne représen­tent pas plus d’1% de leurs sources de financement.

(Avec AFP)