Religion / Laïcité

Le Conseil régional alsacien du culte musulman veut mieux encadrer la formation des imams

Murat Ercan, vice-prési­dent du Con­seil région­al du culte musul­man et prési­dent de la fac­ulté de théolo­gie islamique de Hautepierre à Stras­bourg, a déclaré néces­saire de mieux encadr­er la for­ma­tion des imams en France. “Je crois que nous avons un réel tra­vail à faire sur ce point. Mal­heureuse­ment nous n’avons pas de véri­ta­ble cen­tre de for­ma­tion digne de ce nom. La majorité des imams qui offi­cient sur le ter­ri­toire sont dépêchés par des pays comme la Turquie, le Maroc et l’Al­gérie”, a déploré M.Ercan au micro de France Bleu Alsace.

“Cela pose un prob­lème si ces imams ne maitrisent pas la langue française, mécon­nais­sent les insti­tu­tions et les prob­lèmes ren­con­trés par les fidèles.”

Selon lui, cette sit­u­a­tion est un frein à l’in­ser­tion de l’is­lam en France. Con­cer­nant l’im­pli­ca­tion de l’É­tat dans la for­ma­tion des imams, M.Ercan a souligné le dénue­ment financier de la com­mu­nauté musul­mane en France, qui ne lui per­met pas de répon­dre par elle-même à ses besoins.

Peut-être qu’il vaut mieux laiss­er la com­mu­nauté musul­mane s’or­gan­is­er elle-même. Mais l’ac­tu­al­ité nous presse et nous avons besoins d’ap­porter des répons­es rapi­des. L’É­tat peut inter­venir pour faciliter cer­taines choses mais cela ne doit pas être con­sid­éré comme de l’ingérence par la com­mu­nauté musul­mane “, a t‑il plaidé.