Religion / Laïcité

Une majorité de Français pensent que l’islamophobie et l’antisémitisme progressent

Dans un sondage Odoxa*, pour iTélé et Le Parisien, pub­lié same­di 28 févri­er, 68% des per­son­nes inter­rogées ont “l’im­pres­sion que l’an­tisémitisme a pro­gressé ces dernières années”. Et 71% esti­ment “que depuis ces dernières années l’is­lam­o­pho­bie pro­gresse”.

Dans ce sondage, les sym­pa­thisants de gauche sont davan­tage sen­si­bles à ce cli­mat : 84% con­tre 75% à droite, jugent que l’is­lam­o­pho­bie est en aug­men­ta­tion. 75% des sym­pa­thisants de gauche, con­tre 66% à droite, ont l’im­pres­sion que l’an­tisémitisme progresse.

Les per­son­nes inter­rogées sont en revanche plus partagées lors que le sondage évoque le rôle de l’É­tat dans l’or­gan­i­sa­tion de l’is­lam. À la ques­tion “l’É­tat doit-il pren­dre des mesures pour réformer l’is­lam de France ou pensez-vous plutôt que c’est aux musul­mans de décider eux-mêmes de l’or­gan­i­sa­tion de leur culte, comme le font les autres reli­gions ?” 51% des per­son­nes inter­rogées se dis­ent favor­ables à la pre­mière solu­tion, 48% préfèrent la seconde.

Ce sondage répond à l’en­quête du Cévipof**, le cen­tre de recherche de Sci­ences Po, ren­due publique le jeu­di 26 févri­er. La moitié des sondés esti­ment que la France doit “se pro­téger davan­tage du monde d’au­jour­d’hui” (pro­gres­sion de 10 points en deux mois).

La suite de l’en­quête mon­tre que 69% des per­son­nes inter­rogées jugent qu’il y a “trop d’im­mi­grés en France”. Et 68% esti­ment que “les Français musul­mans sont des Français comme les autres”.

Enfin ils sont une majorité, 56%, à penser que “l’is­lam représente une men­ace pour la République française”.

Sondage réal­isé par inter­net les 26 et 27 févri­er, sur un échan­til­lon de 1 003 per­son­nes âgées de 18 ans et plus, selon la méth­ode des quotas.

** Enquête réal­isée sur un échan­til­lon de 1524 personnes.